mercredi 14 février 2024

L'épreuve, tome 0,5 : La braise - James Dashner

L'épreuve, tome 0,5 : La braise (The Fever Code) - James Dashner

Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire... 
La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !

Note : 3 / 5


Sans aucun doute le livre que j'ai le moins aimé de la série. Je l'ai trouvé fade, sans intérêt et tellement long !

Ca se voit que l'auteur n'avait pas prévu que l'on voit les coulisses de Wicked car il a continué à faire planer beaucoup de mystères. On nous dit dans les autres livres de la série que Thomas et Teresa ont aidé à construire l'épreuve du labyrinthe mais pas vraiment en fait. Au final ils ne savent eux même pas grand chose, ils restent des sujets de l'expérience et la seule chose que l'on sait qu'ils ont construit c'est le ciel synthétique au dessus du labyrinthe. Le reste est tout le temps éludé et maladroit, on ne sait pas qui fait quoi ni comment, c'est très étrange et franchement mal écrit. Tout fait faux et pas sérieux dans le complexe, comme si c'était une pièce de théâtre, l'auteur ne prend pas le temps de vraiment développer ce qu'il se passe autour et on se concentre sur les acteurs principaux, c'est dommage.

J'avais l'impression de déjà tout savoir et je me suis ennuyée en lisant ce livre. Bon, il y a quelques petites choses sympathiques que l'on apprend au cours du récit, et je m'accrochais à ça pour avancer (comme le vrai nom de Thomas, le passé de Newt, pourquoi Thomas a été lui aussi envoyé dans le labyrinthe, comment Ava Paige est devenue la dirigeante de Wicked...) Je pensais également plus souvent suivre Thomas à partir du moment où ses amis sont envoyés dans le labyrinthe, mais comme il ne fait qu'observer en fait ce n'est pas très intéressant et l'auteur s'est plus concentré sur ce qu'il se passe avant que le labyrinthe soit terminé, sa relation avec Teresa et le début de sa rébellion contre Wicked qui l'a emmené à être envoyé lui aussi dans le labyrinthe. 

Pour le coup j'ai plutôt bien aimé la fin, car au final on ne sait pas vraiment si Wicked a également effacé les souvenirs de Teresa avant de l'envoyer dans le labyrinthe ou non. Personnellement je pense que depuis vraiment le tout début elle est du côté de Wicked et qu'elle n'a pas eu besoin d'avoir la mémoire effacée contrairement à Thomas. Dans tous les cas, on apprend vraiment peu de nouvelles choses dans ce livre et je ne pense pas que ce soit nécessaire de le lire. J'aurais préféré terminé sur The Kill Order qui pour le coup était tellement bien écrit, prenant et vraiment intéressant !


L'épreuve, tome 0,5 : La braise
7,95€ / 448 pages / 9782266304832

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire