mercredi 28 février 2024

Le rivage des survivants, tome 1 - James Dashner

Le rivage des survivants, tome 1 (The Maze Cutter) - James Dashner

73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l'espace humaine est menacée. Sur l'île où s'étaient installés Thomas et les autres Blocards soixante-treize ans auparavant, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu'il navigue avec ses amis, il aperçoit un bateau, qui se dirige vers l'étroit chenal menant à l'île. À son bord, des corps sans vie et une femme qui saute à l'eau à son approche. Sauvée par le groupe d'amis, elle explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour retrouver les descendants de Newt et Sonya. Ceux-ci seraient peut-être la solution pour trouver un remède contre la Braise... Et si ce remède mystérieux était caché tout au fond du Labyrinthe ?

Note : 2 / 5


Vous étiez au courant qu'il y avait une suite à la trilogie Le Labyrinthe ? Moi non plus. Il faut dire qu'après les accusations de harcèlement sexuel contre l'auteur, plus personne ne voulait l'éditer, il a donc du trouver (ou créer ?) une maison d'édition franchement obscure pour publier sa nouvelle série. Et... comment dire... il aurait mieux fait de s'abstenir...

J'ai pourtant bien aimé le début. J'ai trouvé cela intéressant de suivre les descendants des personnages de la trilogie originale et leur quotidien sur l'île où ils se sont réfugiés. Malheureusement, à partir du moment où ils décident de suivre une inconnue et de retourner sur le continent (décision que je n'ai franchement pas compris !) le récit devient de pire en pire. Sérieusement, après tout ce qu'a enduré Thomas, il n'aurait pas appris à ses descendants à se méfier de tout ?!

Et le principal problème de ce livre est celui ci : on ne comprend pas pourquoi les personnages font ce qu'ils font. Les scènes sont parfois ridicules et illogiques. En plus il ne se passe pas grand chose. Les personnages sont baladés d'un endroit à l'autre sans que l'on comprenne pourquoi. D'ailleurs ils ne sont pas très bien construits. J'ai l'impression d'être revenue dans les deux premiers tomes du Labyrinthe où à part Thomas, Newt et Minho, les autres étaient complètement oubliés et fades.

J'ai bien aimé le concept de suivre un personnage par chapitre, ce qui nous permet de découvrir ce qu'il se passe sur le continent à travers les yeux d'Alexandra par exemple. L'auteur reste encore très vague durant les passages avec ce personnage, mais le côté divin m'a plutôt plu et c'est pour en découvrir plus à son sujet et la société créée autour de sa personne, du Godhead, que je lirais peut-être la suite.

Par contre j'ai trouvé insupportable et limite révoltant les carottes que nous donne l'auteur pour nous faire continuer alors que son livre est franchement médiocre. Les extraits du journal de Newt sont au final franchement inintéressants, et la fin de ce livre nous obligeant à continuer si on veut connaître la fin de la pensée d'Alexandra, c'est franchement pathétique d'utiliser ce genre de moyens.

Non, vraiment, faites comme si ce livre n'existait pas, ça n'en vaut pas la peine.


Le rivage des survivants, tome 1
18,50€ / 311 pages / 9782266316644

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire