Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine ! Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.
Note : 3,5 / 5
Un préquel qui nous permet de vivre le tout début du virus et de mieux comprendre d'où il vient. Ce tome ne répond pas à toutes les questions que l'on se pose après avoir lu les premiers livres mais l'ambiance m'a complètement happé. J'ai aimé ce livre autant, voir plus, que la trilogie originale !
Le récit est complètement addictif. C'est du James Dashner tout craché. Chaque fin de chapitre est un cliffhanger qui nous pousse a toujours continuer. Les personnages de ce livre, Mark, Trina, Alec et leurs autres compagnons vont en voir de toutes les couleurs. Alors qu'ils commençaient enfin à refaire leur vie et à trouver leurs marques dans ce nouveau monde ravagé par l'éruption solaire, de nouvelles épreuves, un dangereux virus, vont leur tomber dessus.
Vous serez peut-être déçu de ne pas retrouver Thomas, Newt et les autres, mais continuez jusqu'au bout car ce livre n'existe pas par hasard ! Mark n'est au final pas vraiment le personnage principal du récit, mais sert à raconter l'histoire d'un autre personnage important de la trilogie originale.
L'ambiance est vraiment pesante, Mark et ses compagnons ont la rage de vivre mais on comprend très vite qu'ils ne pourront pas échapper au virus et que cela risque de mal finir... Les flashback de Mark ne vont pas aider. Chaque rencontre est une épreuve, ils ne peuvent plus faire confiance à personne. Mais ils veulent comprendre ce qui leur arrive et, surtout, ils veulent sauver ceux qu'ils peuvent, à tout prix !
Je me suis un peu lassée vers la fin. Le récit et les bagarres deviennent un peu exagérées, mais d'un autre côté cela va avec la folie ambiante et tout ce qu'il se passe autour d'eux. Les scènes d'actions restent toutes vraiment bien écrites, haletantes et plutôt violentes. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui n'a rien à envier aux meilleurs livres post-apocalyptiques.
Ce livre n'est en soi pas nécessaire, il peut d'ailleurs se lire tout seul, sans avoir lu les trois premiers livres, mais je l'ai trouvé vraiment très divertissant et maîtrisé. On sent que James Dashner s'est fait plaisir avec ce livre et les fans du Labyrinthe seront tout de même intéressés de retourner dans ce univers.
L'épreuve, tome 0 : L'ordre de tuer
7,90€ / 431 pages / 9782266296960
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire