samedi 28 janvier 2017

Katana, tome 1 : Vent Rouge - Jean-Luc Bizien


Katana, tome 1 : Vent Rouge - Jean-Luc Bizien

Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon. Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant décide de défier le Shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite va le préparer à l'impossible. Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il sera rejoint par des compagnons de route, voleur, paysan ou ninja. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour.

Note : 4 / 5


Appréciant beaucoup le Japon et sa culture, j'ai tout de suite été attirée par ce livre qui promettait une grande aventure au temps des samurais. Si l'histoire est plutôt classique, le livre est très bien documenté et vraiment intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai complètement été transportée dans cet univers nippon teinté de fantastique.

On y suit Ichirô, un jeune homme qui vit tranquillement dans les montagnes avec son père adoptif, Hatanaka, qui partage avec lui ses talents de samurai. Mais s'il l'entraîne tous les jours, c'est parce qu'il connaît le secret autour de la naissance d'Ichirô et qu'il veut le préparer. Car ce secret qu'Hatanaka va lui révéler au début du livre va mener à une inévitable quête de vengeance.

Malgré cette histoire plutôt classique, l'auteur arrive à nous fasciner dès les premières pages. Son style très imagé, avec ces scènes précises et pensées jusqu'au moindre détail, est percutant et très cinématographique. J'ai adoré sa façon d'écrire qui m'a complètement captivé, certains moments vont longtemps me rester en tête.

Mais cette totale immersion dans ce Japon au temps des samurais est aussi du à la très bonne documentation que bénéficie ce livre. L'auteur est vraiment très pointu dans les termes qu'il utilise et il a à cœur de nous faire découvrir cette culture pourtant très complexe. Les samurais possèdent en effet de nombreux codes et coutumes, et le Japon de cette époque est fédéré d'une manière tout aussi compliquée. On se rend aussi compte de la maîtrise de l'auteur pour les arts martiaux lors des nombreuses scènes de combat qui rythment le récit. Le livre n'est pas inaccessible pour autant car de nombreuses notes aident les lecteurs qui ne sont pas familiers avec cette culture. De mon côté j'ai appris énormément de choses et j'ai vraiment adoré être immergée de la sorte dans l'histoire de ce pays que j'aime tant.

Le fantastique qui teinte de temps en temps le récit est aussi un aspect que j'ai beaucoup apprécié. Encore une fois, l'auteur se base sur des croyances et des aspects de la culture japonaise pour nourrir ces moments irréels. Il fait appel aux kamis (des entités présentes dans la nature qui font office de dieux dans la religion shintoïste pratiquée au Japon), rend importante la figure du dragon et joue avec la puissance des techniques d'arts martiaux des samurais.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages. Ils remplissent chacun un rôle précis et entendu (le sage maître, l'apprenti encore fougueux, le samurai trop sûr de lui, le paysan inculte, la femme forte) et j'ai adoré les voir se transformer au fil du récit, même si leur évolution à chacun est un peu classique. Les relations entre chaque personnage m'ont cependant très souvent étonnées, surtout avec cette fin qui va vraiment vous pousser à lire la suite le plus vite possible.

Ainsi, si l'histoire axée autour de la vengeance est plutôt classique, le style de l'auteur et la très bonne documentation du livre rend ce premier tome vraiment intéressant et prenant ! Le côté fantastique est lui aussi très bien amené et plaira même à ceux qui ne sont pas habitués à ce genre. J'ai vraiment hâte de continuer l'aventure, de retrouver ces personnages très différents qui vont pourtant devoir s'entendre pour mener à bien leur quête. Des personnages auxquels je me suis vraiment attachée tant j'ai été prise par l'histoire. Merci à Livraddict et à Folio pour ce quasi coup de coeur !

Logo Livraddict

**********

Autour du Japon :
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire