mercredi 25 janvier 2017

Les copies - Jesper Wung-Sung

Les copies - Jesper Wung-Sung

Le « Virus Q » provoque une inflammation du système nerveux central et s'attaque uniquement aux enfants. En attendant de trouver un remède, ces derniers sont mis en « stand-by ». Pour combler cet énorme vide « des copies » sont mises en circulation. Des clones parfaits. Jonas est l'un deux. Bientôt, les libérateurs de copies se lanceront à sa poursuite car le remède au virus a été trouvé.

Note : 2,5 / 5


Depuis que je me suis un peu plus intéressée au catalogue des éditions du Rouergue, Les copies de Jesper Wung-Sung m'a toujours beaucoup intrigué et j'avais très envie de le lire. Malheureusement, s'il tourne autour de thèmes intéressants, j'ai trouvé ce livre lent et inachevé.

Le résumé ci-dessus rassemble toutes les informations que l'on aura sur les copies. De tout le livre, on n'en saura pas plus. Déroutant et décevant, car si l'on suit Jonas dans sa fuite c'est, selon moi, pour en apprendre plus et connaître un certain dénouement à ce qui arrive à Jonas. Mais non, l'auteur s'intéresse surtout aux sentiments du jeune garçon, comment il va s'en sortir pour survivre, quelle attitude il va adopter face à la solitude et au sentiment d'être différent à la suite de cette étrange découverte, de n'être rien au final. L'auteur introduit une toute petite lueur d'espoir avec cet étrange bateau que Jonas et ses compagnons vont essayer de rejoindre, petit astuce pour accrocher le lecteur mais qui va une nouvelle fois décevoir.

Petit à petit, Jonas et ses compagnons vont se rendre compte qu'ils défaillent de plus en plus. En effet, une copie ne vit pas aussi longtemps que l'original vu qu'elle est faite pour combler un petit moment de sa vie. L'auteur a fait tout un travail d'écriture autour de cette défaillance. Le livre est écrit à la première personne, c'est Jonas lui même qui nous raconte sa fuite et sa survie. Les phrases deviennent ainsi plus courtes, les situations plus confuses au fur et à mesure qu'il dysfonctionne, perd la mémoire et la mobilité. C'est un travail intéressant et très fort si l'on se met à faire un parallèle avec la maladie d’Alzheimer, mais ajouté à une histoire qui peine à décoller et à m'intéresser, le livre en devient un véritable parcours du combattant...

Les copies est donc un livre qui se lit très vite, peut-être un peu trop car tout m'a semblé survolé et j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt au récit. Les réflexions ne sont pas assez abouties, le style est déroutant et l'histoire décevante car vraiment inachevée. Je suis peut-être passé à côté de ce livre, mais je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture.

Logo Livraddict

**********

Troubles existentiels, à la recherche de soi :
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire