mercredi 21 décembre 2022

Les sentiers des astres, tome 1 : Manesh - Stefan Platteau

Les sentiers des astres, tome 1 : Manesh - Stefan Platteau

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

Note : 2,5 / 5

J'aurais adoré vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre, mais à la fin de mon écoute la seule phrase qui me vient est "tout ça pour ça ?" Les sentiers des astres est une série exigeante, l'univers est complexe et mystique, mais malheureusement la sauce n'a pas du tout pris.

Pour commencer j'ai eu énormément de mal à différencier tous les personnages. Ils sont vraiment nombreux, avec des noms compliqués à retenir (surtout à l'écoute) et au final je n'ai réussi qu'à m'attacher à Fintan, le barde, narrateur du récit et que l'on arrive bien à cerner. J'ai particulièrement eu du mal avec Manesh, qui est pourtant au centre de l'histoire, principalement à cause de son côté demi-dieu que j'ai trouvé pénible et peu crédible.

En général, les livres qui traitent et mélangent mystique, divin et réalité, ça passe ou ça casse. Ici, je n'ai pas trouvé cela convaincant. C'est très compliqué de mêler des êtres surpuissants et volatils aux humains sans rendre cela ridicule. Le style très lent et descriptif aurait cependant du aider à nourrir l'ambiance mystique, mais j'ai trouvé que ça manquait de poésie et d'émotion et qu'au final le récit tirait vraiment en longueur.

J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dans l'histoire et à comprendre où voulait nous emmener l'auteur. Au final c'est une histoire assez classique sur deux temporalités : nous suivons dans le présent Fintan et ses compagnons à la recherche d'aide mystique pour leur pays qui est en guerre, ils vont tomber par hasard sur Manesh qu'ils vont sauver et son histoire initiatique, à la poursuite de ses origines divines, va entrecouper le récit. Et qu'est ce que c'est long... car Manesh commence vraiment au tout tout début de son histoire... de sa plus tendre enfance jusqu'au moment où il tombe sur la troupe de Fintan. J'ai de nombreuses fois du faire machine arrière car je me rendais tout d'un coup compte que je n'avais plus écouté depuis de nombreuses minutes...

C'est vraiment dommage car certaines scènes sont marquantes et réussies, mais elles se noient au milieu de toutes ces descriptions et cette lenteur. La fin m'a également déçue, tout cet apitoiement alors qu'on sait très bien qu'un certain personnage va s'en sortir malgré le cliffhanger qui termine ce premier tome. L'auteur essaye tellement de nous faire croire que houlala attention ce personnage va mourir que l'on y croit juste pas du tout.

C'est donc une petite déception pour moi et je ne pense pas lire la suite. J'avais entendu tant de bien de cette série mais de mon côté je n'ai vraiment pas du tout accroché.


Les sentiers des astres, tome 1 : Manesh
9,90€ / 728 pages / 9782290127957

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire