mercredi 14 décembre 2022

La passeuse de mots, tome 1 - Alric & Jennifer Twice


La passeuse de mots, tome 1Alric & Jennifer Twice

Dans le royaume de HĂ©lios, les mots ont un pouvoir. Celui de crĂ©er, d’Ă©quilibrer, puis de dĂ©truire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. 
Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnĂ©e de livres. Elle en dĂ©vore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clĂ© pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce Ă  un traitĂ©. Un traitĂ© qui ne plaĂ®t pas aux rebelles, prĂŞts Ă  tout pour l’Ă©radiquer. 
Ă€ l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se rĂ©veillent pour Ă©tablir l’ordre dans le chaos, la vĂ©ritĂ© dans l’illusion. Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Note : 4 / 5

Quelle aventure ! Je suis passée par tellement d'émotions différentes, j'ai découvert tant d'endroits uniques, avec leurs propres péripéties et enjeux. La Passeuse de Mots est un grand périple de fantasy comme on les aime et j'ai trouvé ce premier tome vraiment réussi.

J'ai pourtant eu un peu de mal au début. Déjà parce que j'ai du me faire au style (je regrette le choix du récit à la première personne, c'est quelque chose que je n'aime pas vraiment) et surtout au personnage, Arya, que l'on va suivre. Un personnage un peu classique, qui aime les livres, les pâtisseries et son temps calme. Mais le récit va vite prendre une tournure dramatique qui va changer notre personnage principal à jamais.

La façon dont Arya reçoit ses pouvoirs et se retrouve avec notre cher voleur Killian reste vraiment confus et un peu brouillon selon moi. J'espère que l'on en découvrira plus dans les prochains tomes car pour moi ce don et ce compagnon venus de nulle part entachent un peu le reste du récit.

Car le reste du récit, qu'est ce que j'ai pris mon pied ! J'ai encore un peu du mal avec les personnages d'Arya et Killian alors que j'aime d'amour Saren et Alric, mais qu'est ce que leurs relations sont intéressantes ! Leur petit groupe hétéroclite me fait vraiment fondre et j'ai hâte de suivre la suite de leurs aventures (je sens que je vais me retrouver avec le cœur brisé dans tout ça) J'espère cependant qu'il y aura d'autres personnages féminins importants dans les prochains tomes, car j'ai bien peur qu'Arya finisse par me lasser un peu... surtout avec le triangle amoureux qui se dessine.

On a beau suivre le récit à travers les yeux d'Arya, elle a vraiment un don pour sonder les autres et savoir ce qu'ils pensent et ressentent. Il y a beaucoup de descriptions à cœur ouvert qui rendent les relations vraiment profondes et intéressantes, c'est vraiment la force du livre selon moi. Au final le récit à la première personne m'a moins dérangé que je ne pensais, car il y a des passages étonnement omniscients.

Et l'univers ! Comme je l'ai dit au début, quelle aventure ! Les auteurs ont une imagination débordante ! Un prince disparu, le vol organisé d'une banque digne de Gringotts, pris dans les griffes de vampires, un voyage sur un bateau pirate, la découverte d'une cité merveilleuse façon Atlantide ; vous trouverez forcément votre compte ! Il s'est déjà passé tant de choses dans ce premier tome, pourtant lorsqu'on regarde la carte de l'univers, ce n'est qu'une toute petite partie que l'on a découvert.

Ce premier tome est étonnant car il réussit à la fois à prendre son temps en développant l'univers et les personnages à travers des descriptions et moments vraiment profonds et lents, mais arrive tout de même à nous embarquer dans une aventure grandiose avec de nombreux rebondissements et éléments différents. Le rythme est bien dosé et m'a vraiment emporté. J'ai hâte de lire la suite !


La passeuse de mots, tome 1
18,00€ / 736 pages / 9782016285916

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire