mercredi 23 novembre 2022

L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée - James Dashner

L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée (The Scorch Trials) - James Dashner

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Note : 3 / 5

Un second tome avec lequel j'ai moins accroché, mais qui m'a encore une fois étonné de par sa différence avec les films ! Heureusement dans cette suite on a quelques réponses, l'action est toujours au rendez vous, mais je crois que je commence à me lasser.

Dès le début, on part dans une toute autre direction que dans les films. Alors que dans les films, Thomas et ses amis arrivent à s'enfuir de Wicked et du bâtiment dans lequel ils étaient gardés après être sortis du Labyrinthe, dans le livre ils continuent toujours encore à suivre les règles de Wicked et entrent dans la deuxième phase de leur projet. Pas de fuite, ils sont gentiment invités (ehm) à traverser un étrange champ brumeux qui va les envoyer vers une terre brûlée et leur deuxième épreuve.

Par la suite on retrouve un peu le même cheminement que dans les films : les infectés (qui sont surtout des gens fous, pas spécialement des zombies bien qu'ils en ont le look), de nouveaux personnages (Jorge et Brenda mais aussi les filles et Aris du second Labyrinthe) pour un final très très différent (mais malheureusement on sent que ce n'est pas terminé, que les épreuves vont continuer et je sens également que je vais définitivement me lasser)

En parlant de Brenda, je vais lui donner le bénéfice du doute et me dire qu'elle commence à devenir folle à cause de la maladie, parce que sinon qu'est-ce qu'elle est pénible ! Ses mains baladeuses, sa manie de tout le temps vouloir être collée à Thomas. Il n'empêche que tout ça nous créer un triangle amoureux vachement moins bien fait que dans les films, c'est franchement pathétique.

En général j'ai eu un peu de mal avec ce deuxième tome car on suit principalement Thomas, Brenda et Theresa. Les autres comme Newt et Minho sont franchement mis de côté, et je trouve ça aberrant que parmi tous les gladers qui ont survécu (une dizaine) on ne connait toujours encore que l'existence de Minho, Newt, vite fait Frypan et Winston. Sérieusement ? Les autres on s'en fout ils vont mourir ?

Il y a certaines choses que j'ai trouvé vraiment maladroites dans ce deuxième tome. Bien sur, c'est toujours aussi addictif et plein d'action, mais je n'ai pas autant accroché que le premier tome. A voir si la fin saura amener un peu de nouveauté et un peu plus de maîtrise dans la construction des personnages.


L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée
7,95€ / 472 pages / 9782266270861

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire