mercredi 9 novembre 2022

Le chaos en marche, tome 3 : La guerre du bruit - Patrick Ness


Le chaos en marche, tome 3 : La guerre du bruit (Chaos Walking, book 3 : Monsters of Men) - Patrick Ness

Trois arm√©es marchent sur New Prentissville, chacune pr√™tes √† an√©antir les autres. La premi√®re, celle des Spackle qui avancent par milliers, attaque pour se venger. La seconde dirig√©e par le Maire, qui s'imagine d√©j√† ma√ģtre de Nouveau Monde. Celle enfin de Mistress Coyle, la terroriste, qui continue sa lutte de pouvoir avec le Maire. Todd et Viola n'aspirent qu'√† √™tre ensemble et sont confront√©s √† la complexit√© des choix √† faire. Rapports de force, trahisons, ambitions... Comment esp√©rer la paix ? Faut-il tuer des milliers de vie pour en sauver une ? Alors qu'une paix est conclue, Todd est bless√©. Soign√© par les Spackle, il semble revenir lentement √† la vie tandis que les vaisseaux des colons s'appr√™tent √† se poser sur la plan√®te Terre. L'avenir sera peut-√™tre meilleur...

Note : 3 / 5

J'avais commenc√© ce livre en f√©vrier pour finalement le mettre de c√īt√©, ce n'√©tait pas la p√©riode pour lire un r√©cit de guerre... Au final j'ai repris ma lecture en cette fin d'ann√©e, j'en attendais vraiment beaucoup de ce troisi√®me tome et malheureusement j'ai √©t√© d√©√ßue. Le r√©cit tourne un peu en rond et j'ai fini par vraiment me lasser... Pour couronner le tout je n'ai pas vraiment aim√© la fin...

Encore une fois, ce troisième tome est également différent des deux premiers. L'urgence du premier tome est à nouveau présent, le rythme est très soutenu mais l'aspect psychologique est beaucoup moins poussé. J'ai également trouvé que les personnages n'évoluaient plus vraiment et ça m'a vraiment lassé de retrouver les doutes et questionnements au sujet du maire Prentiss et de mistress Coyle. On le sait maintenant qu'on ne peut pas leur faire confiance, mais non, Viola et Todd vont une nouvelle fois tomber dans leurs pièges et franchement c'est lassant.

Le livre parle vraiment tout le long de cette guerre entre le maire Prentiss et mistress Coyle mais √©galement entre les humains et les Spackle. Les combats s'enchainent mais √ßa n'avance pas. Il y a de nombreux retournements de situation mais je les ai trouv√© franchement lourds. A chaque fois que la paix semble bien entam√©e on y croit plus car il y a toujours quelque chose qui arrive pour tout g√Ęcher. Encore une fois, c'√©tait lassant.

Dans ce troisième tome un nouveau point de vue s'ajoute à celui de Viola et Todd : celui de 1017, le Spackle qu'a réussi à sauver Todd dans le deuxième tome. On découvre leur culture et leur façon d'utiliser le Bruit. Tous les Spackle ne font en fait qu'un et c'est tellement intéressant ! J'ai adoré les passages dans les rangs des Spackle.

Et alors la fin du livre... Déçue par ce qui arrive au maire Prentiss (C'est quoi ce revirement de situation sérieusement ? Tout ça pour qu'encore une fois le petit Todd n'ait pas à tuer... J'ai trouvé cette conclusion franchement pathétique et décevante. Tout ça pour ça...) Et alors les personnages qui ressuscitent ça c'est le pire ! La fin du livre aurait clairement eu plus d'impact si ce personnage était resté mort (Oui j'aime pas les livres qui finissent bien ahah)

J'ai vraiment l'impression que ce troisi√®me tome a √©t√© b√Ęcl√©. Je ne comprends pas, tout √©tait si juste dans les deux premiers tomes : l'√©volution des personnages, l'aspect psychologique, les manipulations √©taient int√©ressantes, m√™me le Bruit √©volue ici d'une √©trange mani√®re et n'a plus le m√™me impact (j'ai trouv√© la fa√ßon dont ils se tapent avec le Bruit √† la fin du livre tellement path√©tique mon dieu), tout est survol√© et inint√©ressant. Pour un final qui retombe comme un vieux souffl√© ! Quelle d√©ception !


La guerre du bruit
9,90€ / 630 pages / 9782070459438

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire