mercredi 9 novembre 2022

Le chaos en marche, tome 3 : La guerre du bruit - Patrick Ness


Le chaos en marche, tome 3 : La guerre du bruit (Chaos Walking, book 3 : Monsters of Men) - Patrick Ness

Trois armées marchent sur New Prentissville, chacune prêtes à anéantir les autres. La première, celle des Spackle qui avancent par milliers, attaque pour se venger. La seconde dirigée par le Maire, qui s'imagine déjà maître de Nouveau Monde. Celle enfin de Mistress Coyle, la terroriste, qui continue sa lutte de pouvoir avec le Maire. Todd et Viola n'aspirent qu'à être ensemble et sont confrontés à la complexité des choix à faire. Rapports de force, trahisons, ambitions... Comment espérer la paix ? Faut-il tuer des milliers de vie pour en sauver une ? Alors qu'une paix est conclue, Todd est blessé. Soigné par les Spackle, il semble revenir lentement à la vie tandis que les vaisseaux des colons s'apprêtent à se poser sur la planète Terre. L'avenir sera peut-être meilleur...

Note : 3 / 5

J'avais commencé ce livre en février pour finalement le mettre de côté, ce n'était pas la période pour lire un récit de guerre... Au final j'ai repris ma lecture en cette fin d'année, j'en attendais vraiment beaucoup de ce troisième tome et malheureusement j'ai été déçue. Le récit tourne un peu en rond et j'ai fini par vraiment me lasser... Pour couronner le tout je n'ai pas vraiment aimé la fin...

Encore une fois, ce troisième tome est également différent des deux premiers. L'urgence du premier tome est à nouveau présent, le rythme est très soutenu mais l'aspect psychologique est beaucoup moins poussé. J'ai également trouvé que les personnages n'évoluaient plus vraiment et ça m'a vraiment lassé de retrouver les doutes et questionnements au sujet du maire Prentiss et de mistress Coyle. On le sait maintenant qu'on ne peut pas leur faire confiance, mais non, Viola et Todd vont une nouvelle fois tomber dans leurs pièges et franchement c'est lassant.

Le livre parle vraiment tout le long de cette guerre entre le maire Prentiss et mistress Coyle mais également entre les humains et les Spackle. Les combats s'enchainent mais ça n'avance pas. Il y a de nombreux retournements de situation mais je les ai trouvé franchement lourds. A chaque fois que la paix semble bien entamée on y croit plus car il y a toujours quelque chose qui arrive pour tout gâcher. Encore une fois, c'était lassant.

Dans ce troisième tome un nouveau point de vue s'ajoute à celui de Viola et Todd : celui de 1017, le Spackle qu'a réussi à sauver Todd dans le deuxième tome. On découvre leur culture et leur façon d'utiliser le Bruit. Tous les Spackle ne font en fait qu'un et c'est tellement intéressant ! J'ai adoré les passages dans les rangs des Spackle.

Et alors la fin du livre... Déçue par ce qui arrive au maire Prentiss (C'est quoi ce revirement de situation sérieusement ? Tout ça pour qu'encore une fois le petit Todd n'ait pas à tuer... J'ai trouvé cette conclusion franchement pathétique et décevante. Tout ça pour ça...) Et alors les personnages qui ressuscitent ça c'est le pire ! La fin du livre aurait clairement eu plus d'impact si ce personnage était resté mort (Oui j'aime pas les livres qui finissent bien ahah)

J'ai vraiment l'impression que ce troisième tome a été bâclé. Je ne comprends pas, tout était si juste dans les deux premiers tomes : l'évolution des personnages, l'aspect psychologique, les manipulations étaient intéressantes, même le Bruit évolue ici d'une étrange manière et n'a plus le même impact (j'ai trouvé la façon dont ils se tapent avec le Bruit à la fin du livre tellement pathétique mon dieu), tout est survolé et inintéressant. Pour un final qui retombe comme un vieux soufflé ! Quelle déception !


La guerre du bruit
9,90€ / 630 pages / 9782070459438

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire