mercredi 28 juillet 2021

Binti, tome 2 - Nnedi Okorafor

Binti, tome 2 - Nnedi Okorafor

De retour sur Terre après son année passée à la formidable université d'Oomza, Binti a appris être la descendante des Enyi Zinariya, un peuple extraterrestre. Elle est désormais capable de communiquer sans technologie tierce à travers de grandes distances. Mais la découverte de ce nouveau don, qu'elle maîtrise encore difficilement, s'accompagne d'une douloureuse nouvelle : pendant sa retraite dans le désert, les Khoush ont attaqué son village et sa famille a péri dans l'incendie de leur demeure.

Note : 3 / 5

Suite directe du premier tome, j'ai malheureusement eu énormément de mal à me replonger dans l'univers assez complexe et métaphysique de Binti. De plus, j'ai trouvé que l'aventure n'évoluait pas vraiment et se répétait.

Je pense définitivement que les trois nouvelles que constituent les aventures de Binti en version originale auraient du être éditées en un seul livre. J'ai trouvé cela vraiment difficile de se replonger dans l'univers, surtout pour un récit aussi court et qui finit par se répéter. Il n'y a plus l'attrait de la nouveauté. C'est toujours aussi osé et original, mais j'ai fini par me lasser.

Les thèmes sont toujours les mêmes et sont importants, mais il y avait vraiment un côté déjà-vu, surtout lorsqu'un nouveau changement va opérer en Binti lorsqu'elle va être ressuscitée grâce au vaisseau vivant Nouveau Poisson, ce qui m'a semblé très similaire à son union avec la Méduse dans le premier tome.

Le style ne me plait toujours pas. Il m'a semblé encore plus froid et le récit encore plus rapide que dans le tome précédent. Il y a des personnages que l'on croit perdus et morts, mais cela ne m'a fait ni chaud ni froid. Il y a vraiment très peu d'émotion et je trouve cela dommage. Heureusement, la relation de Binti avec ses compagnons est intéressante et bien menée. Et la question de l'identité qui est au centre du récit connaît une conclusion qui m'a vraiment plu.

Un conseil : lisez les deux tomes à la suite.


Binti
17,90€ / 311 pages / 9782376862185

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire