mercredi 11 août 2021

Le chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau - Patrick Ness


Le chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau (Chaos Walking, book 1 : The Knife of Never Letting Go)Patrick Ness

C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...

Note : 4 / 5


J'avais décidé de lire ce livre car je pensais que le film sortait bientôt au cinéma. En fait il est déjà sorti, mais directement en téléchargement/streaming et je trouve ça bien triste. En tout cas j'aurais le temps de lire les trois tomes avant que le film soit disponible à ma médiathèque et c'est tant mieux car j'ai vraiment adoré ce premier tome et je voulais vraiment lire toute la trilogie avant de voir son adaptation cinématographique.

Il faut un petit moment pour se faire à l'écriture et à l'univers. Ecrit à la première personne, nous suivons Todd, un garçon de 13 ans plus ou moins illettré. Le style reflète parfois son handicap avec des mots mal écrits et de sacrés accents lors des dialogues. Pour moi qui l'ai lu en anglais, ce livre fut un exercice que j'ai plutôt bien apprécié. Au final le style rend le livre vraiment immersif et est tout à fait cohérent avec la particularité de l'histoire : le Bruit.

Car sur la planète de Todd, les pensées des hommes ne sont plus secrètes et sortent de vous sous forme de Bruit et d'images incontrôlables. Le style à la première personne nous permet ainsi de nous imaginer le Bruit, surtout celui de Todd, car ses pensées et ses craintes sont retranscrites.

Le livre est vraiment bien écrit et addictif. Toute l'histoire n'est qu'une grande course poursuite, Todd a une poisse monstre et on se demande toujours qu'est-ce qui va lui tomber dessus ensuite. C'est haletant, parfois dérangeant et il est difficile de s'arrêter de lire, surtout que chaque chapitre se termine presque toujours par un gros suspens.

Si j'avais une petite critique à faire ce serait sur cette manie qu'ont les livres jeunesse à faire en sorte que leur jeune personnage principal soit si retissant à tuer. Bon, dans ce livre c'est un peu différent car il y a plus ou moins une raison et la façon dont il tue l'extra-terrestre n'en ait que plus impressionnante et traumatisante par la suite (d'ailleurs à quel moment cela ne compte pas comme tuer ? mais bref...) A mon avis, dans le feu de l'action et face à une mort certaine, je ne pense pas que l'on hésite comme ça... Et en plus ça rend le récit parfois répétitif...

En tout cas ce premier tome fut une vraie bonne surprise. J'ai trouvé ce livre vraiment bien écrit, l'univers est génial et très bien rendu; notamment grâce au style si particulier (qui, certes, ne plaira pas à tout le monde...) J'ai déjà hâte de lire la suite, surtout que, de la même manière que terminent les chapitres, la fin du livre se finit par un suspens assez intenable !


Le chaos en marche, tome 1
9,20€ / 544 pages / 9782070459414

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire