mercredi 24 mars 2021

Anergique - Celia Flaux #PLIB2022


Anergique - Celia Flaux

Angleterre XIXe siècle. Lady Liliana Mayfair est une garde royale, mais aussi une lyne capable de manipuler la magie. Elle et son compagnon Clement partent en Inde sur les trace d'une violeuse d'énergie. Leur unique piste : Amiya, la seule victime à avoir survécu à la tueuse. De Surat à Londres, la traque commence. Mais qui sont véritablement les proies ? Remarquée avec Le Cirque Interdit (Scrineo) Celia Flaux nous plonge cette fois dans une palpitante aventure victorienne, entre steampunk et magie.

Note : 3,5 / 5

Anergique nous emmène d'Angleterre en Inde à la poursuite d'une violeuse d'énergie. J'ai beaucoup aimé le fond, mais un peu moins la forme de ce livre.

J'ai tout de suite aimé l'univers, le récit prenant place pendant la période du Raj Britannique au XIXe siècle. Nous découvrons la société anglaise classique avec ses rangs  bien définis qui ne se mélangent pas mais à cela s'ajoute également la notion de lyne et de dena. Les denas sont des producteurs d'énergie magique et sont au service des lynes. Les lynes ont besoin d'eux pour survivre, ils boivent leur énergie et dépérissent s'ils n'ont pas accès à cette énergie. Les lynes peuvent également utiliser cette énergie pour faire de la magie (des projections, des boucliers...)

Dans Anergique, nous suivons la lyne Liliana et son amant dena Clément. Ils font partie de la garde royale et vont devoir partir pour l'Inde et retrouver un vieil ami de Clément, Amiya qui va les aider dans leur enquête. Une violeuse d'énergie sévit à nouveau, la même que celle qui a violé Amiya lorsqu'il était petit et ils vont tout faire pour enfin l'arrêter.

L'intrigue est intéressante car elle est très centrée sur les sentiments des personnages : Amiya espère enfin guérir de ce traumatisme qui le poursuit depuis qu'il est petit et Liliana cherche tout simplement à se venger. La relation entre les personnages est vraiment importante, le récit est doux, les émotions fortes et l'histoire d'amour qui se tisse petit à petit est vraiment bienveillante et belle.

Mais malheureusement, j'ai eu un peu de mal avec la forme. Le livre est écrit à la première personne et nous changeons très (trop) souvent de point de vue selon moi, alternant Clément, Liliana et Amiya. J'avais vraiment du mal à me replonger dans chaque personnage et je finissais par m'embrouiller. Le récit est également parfois redondant, nous revoyons souvent la scène à travers les sentiments de chaque personnage et ça finit par un peu lasser. Mais heureusement, les sentiments des personnages sont vraiment bien retranscris, ce livre est tout en émotions et les scènes d'actions sont particulièrement bien écrites !

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai vraiment aimé retrouver la société anglaise du XIXe siècle et pouvoir découvrir l'Inde coloniale. J'aurais aimé que la forme du livre soit différente mais l'univers est vraiment top et l'intrigue très prenante ! Merci à actusf pour la découverte.


Anergique
17,90€ / 260 pages / #ISBN9782376863342

1 commentaire:

  1. Mais oui je suis bien d'accord sur l'embrouillage au niveau des points de vue, c'était parfois un peu compliqué XD
    J'ai beaucoup aimé que ça se passe en Inde mais j'aurais bien aimé que ce soit encore plus poussé :)

    RépondreSupprimer