mercredi 25 novembre 2020

La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits - Philip Pullman


La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits (The Book of Dust, book 2 : The secret commonwealth) - Philip Pullman

Lyra a 20 ans, et porte dorénavant le nom de Parle-d'Or. La jeune fille, toujours accompagnée de son daemon Pantalaimon, essaye de trouver sa place dans un monde qui lui échappe. Malcolm, qui ne jurait que par son bateau, est maintenant un homme dévoué, animé par un désir de justice. Au-delà d'Oxford et des frontières de l'Europe, les voilà partis pour un voyage extraordinaire jusqu'en Asie, à la poursuite du mystère de la Poussière plus insaisissable que jamais.

Note : 3 / 5

J'en attendais beaucoup de ce deuxième tome qui, contrairement au premier, La belle sauvage, me semblait être tout ce que j'attendais : nous allions enfin suivre Lyra après la première trilogie ! Malheureusement, j'ai une nouvelle fois été déçue...

Ce deuxième tome se passe 10 ans après la trilogie A la croisée des mondes. Lyra est étudiante et son monde va une nouvelle fois basculer pour à peu près les mêmes raisons que dans la première trilogie (à cause du Magisterium qui en a de nouveau après elle pour on ne sait toujours pas trop quelle raison...) et, surtout, à cause de son daemon, Pan.

Ce que j'ai trouvé intéressant avec ce livre, c'est que finalement il donne tout son sens au livre précédent, La belle sauvage. Je n'avais pas trop aimé ma lecture de ce premier tome, mais il serait intéressant de le relire maintenant que j'ai lu La communauté des esprits. On retrouve également la plume de Philip Pullman qui est vraiment passionnante.

Mais si le récit prend plus ou moins les mêmes chemins que la première trilogie, j'ai vraiment été déçue de voir que tous les événements des livres précédents sont tout simplement balayés. Ce qu'a vécu Lyra n'a absolument rien changé à son monde, les mystères autour de la poussière demeurent, le Magisterium est toujours tout puissant... quelle déception... et à quoi bon sérieusement ?!

Cette nouvelle trilogie n'est donc absolument pas à voir comme une suite sinon vous serez déçu, mais vraiment comme une toute nouvelle aventure qui pourrait presque se lire sans avoir lu la série A la croisée des mondes.

Le seul événement de la première trilogie important à la compréhension de certaines choses de La trilogie de la poussière n'a en plus absolument aucun sens selon moi ! SPOILER : Dans le troisième tome de la première série, Lyra doit laisser Pan à la lisière du monde des morts car les daemons ne peuvent pas y entrer. Un humain et son daemon ne peuvent normalement pas se séparer, c'est très douloureux et ils peuvent en mourir. Mais Lyra l'a fait afin de tenter de sauver son ami Roger. Et cet événement va avoir une grande conséquence par la suite vu que dans La communauté des esprits, Pan et Lyra ne se supportent tout simplement plus ! Pan va par la suite quitter Lyra et celle ci va tout faire pour essayer de le retrouver. Sérieusement, vous y croyez à ça, vous ?

Lyra aurait tout simplement perdue son imagination (elle a grandit quoi...), elle ne croit plus vraiment aux étrangetés de son monde (alors qu'elle en a vu des belles lors de la première trilogie quand même !) et est maintenant incapable de lire l'alethiomètre (comme c'est pratique pour le narrateur, ça !)

J'ai également eu beaucoup de mal avec le parallèle que l'on peut faire entre le monde de Lyra (qui certes est évidemment calqué sur le nôtre) et les propres problèmes de notre monde. Il y a des guerres, des réfugiés... Le monde arabe de Lyra m'a vraiment dérangé, je l'ai trouvé limite raciste, c'était gênant.

Bref, je suis vraiment allée de déception en déception, ce n'est pas du tout ce que j'attendais de ce que je pensais être la suite d'A la croisée des mondes. Et pour couronner le tout, le livre se termine juste avant que Lyra trouve ce qu'elle cherche pendant tout le livre. C'est rageant !!


La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des esprits
22,00€ / 656 pages / 9782075093712

2 commentaires:

  1. Ce livre a été une telle déception pour moi... J'en attendais beaucoup et ça m'a fait l'effet d'un pétard mouillé.
    Entre le racisme bien puant mais aussi le sexisme (entre le viol et Malcolm amoureux de Lyra j'ai bien cru que j'allais vomir plusieurs fois !).
    A la Croisée des Mondes est une de mes trilogies fétiches, une pépite, mais La trilogie de la poussière me déçoit à un point... Je pense lire le 3ème tome, et je croise les doigts pour que Philip Pullman retrouve sa magie d'antan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! Le racisme m'a particulièrement dérangé. Mais c'est vrai que la sexualisation de Lyra à outrance est très malvenue aussi...
      Et puis mince, la première trilogie n'a vraiment servi qu'à casser la relation entre Lyra et Pan, c'est tout ? Sérieusement ?
      Pareil je lirais le troisième tome mais je le sens pas...

      Supprimer