mercredi 9 décembre 2020

Rocaille - Pauline Sidre #PLIB2021 #PSF2021


Rocaille - Pauline Sidre

Gésill ne dort plus depuis qu'il est mort. Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l'ancien roi Gésill n'a plus goût à rien. Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s'est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancètres de Gésill, pourrait y remédier. Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu'on dit leur dernier descendant, ils sont loin d'imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.

Note : 3 / 5

Je me suis plongée dans ce livre car il avait beaucoup plu à plusieurs jurés du PLIB, malheureusement je ne suis pas aussi enthousiaste.

J'ai beaucoup aimé le début de ma lecture. L'univers dans lequel nous plonge Pauline Sidre est intéressant, j'avais hâte de découvrir l'histoire et les raisons de cette terre maltraitée, cette Rocaille où plus rien ne pousse à part des arbres malades et des racines amers. Et puis cette sorte de malédiction qui fait que chaque jour de la semaine la météo change drastiquement, passant de neige, à grêle puis à la pluie : un élément vraiment marquant du récit. 

J'ai également beaucoup aimé les personnages : un Roi ressuscité, une bande de malfrats consanguins et un magicien (appelés des "magistres" dans ce récit) qui brille comme un soleil et est le dernier de son espèce. Des personnages très différents qui vont tous s'unir pour aider le Roi à reprendre son trône.

Il y a beaucoup de choses à assimiler : l'histoire de la Rocaille dont les révélations sont de plus en plus étonnantes, l'histoire du magistre qui prend la place d'un chapitre de temps en temps et tous les rebondissements liés au Roi. J'ai trouvé que ça allait un peu dans tous les sens parfois, plus particulièrement vers la fin qui n'avait plus trop de sens selon moi, ça ressuscite dans tous les sens, ça voit des fantômes et je n'ai pas du tout compris le changement de comportement si soudain du Roi !

J'ai trouvé le texte également très brut. L'auteure ne s'encombre pas vraiment d'un style, elle s'attache juste à nous raconter l'histoire et je trouve ça dommage car ça manque cruellement d'émotions. Certains personnages meurent en deux lignes et on en reparle plus, les actions sont trop rapides et semblent sans conséquences. Cela a entraîné un désintérêt total de ma part et finir le livre ne m'a fait ni chaud ni froid. Pourtant, il s'en passe des choses...

Ainsi, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur et la fin de l'histoire, mais ce fut une belle découverte tout de même. Il y a vraiment de bonnes idées. Les personnages sont hauts en couleur et vraiment intéressants. Mais la vraie bonne surprise c'est clairement l'univers qui vaut le détour !


25,00€ / 480 pages / #ISBN9782490700035


Un petit mot sur les Editions Sillex car je trouve cela important : l'éditeur de Rocaille a décidé de complètement s'affranchir de la chaîne classique du livre afin de proposer à ses auteurs une juste rémunération. Ainsi, chaque publication commence par un financement participatif puis les livres sont principalement vendus sur leur site. Les Editions Sillex sont leur propres diffuseur et distributeur, mais ils vous expliquent cela mieux que moi juste ici.

2 commentaires:

  1. Un grand merci pour ton avis, qui va me permettre de m'améliorer ! C'est important pour moi de découvrir ce retour nuancé, d'autant plus que Rocaille est mon premier roman. En dépit des défauts que tu soulignes, je suis cependant heureuse que tu aies apprécié l'univers et les personnages. Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, moi je critique mais je serais incapable d'écrire un roman hihi Je lirais un nouveau livre avec plaisir en tout cas et je suis curieuse de suivre ton parcours :) Merci d'être passée par ici ♥

      Supprimer