La cité des chimères - Vania Prates
Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine ... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.
Note : 3,5 / 5
Enfin un livre de la sélection du PLIB qui m'a assez plu ! L'écriture est parfois un peu maladroite mais j'ai vraiment été happée par l'histoire et l'imagination de l'auteure.
J'ai tout de suite adoré l'univers. De notre Terre, il ne reste plus que quelques villes retranchées sur elles mêmes, la plupart des connaissances et des avancées technologiques ont été perdues et les humains sont menacés par des chimères qui les obligent à rester derrière les murailles de la ville. Pour leur survie, les humains ont développés des dons (des "chis") qui vont aider leur société fragile à se reconstruire. Dans la ville de Lowndon, la plupart des guildes de chis se retrouvent à Septentria, un domaine surveillé où ils peuvent travailler. Les secrets de Septentria sont bien gardés, car certaines choses de l'ancien monde ne doivent pas dépasser les murs du domaine...
Malheureusement, l'auteure se concentre principalement sur la guilde des immergeants. Céleste, un des personnages principaux, va tomber par hasard sur un livre (qui sont devenus des objets rares) et va découvrir qu'elle peut immerger dans l'histoire en le lisant. Ce don est très important à Lowndon car les immergeants peuvent vivre les histoires et découvrir de nombreux détails sur l'ancien monde. Elle est donc emmenée à Septentria pour y travailler et c'est grâce à elle que nous allons découvrir ce domaine si particulier.
A partir de là, le lecteur voit très vite les limites de l'imaginaire de l'auteure. A part les immergeants, le rôle des autres guildes sont floues, on n'en parle pas du tout et on ne sait pas à quoi ils servent. L'univers finit par vraiment manquer de consistance, et c'est bien dommage car cela rend le récit de moins en moins crédible.
Il faut dire que l'auteure se concentre avant tout sur Céleste qui va malgré elle faire partie du plan de la Confrérie des Sans-loi qui veulent dévoiler les secrets de la disparition de la guilde des chiméristes. Pour cela, ils doivent se rendre à Septentria et fouiller le domaine. J'ai trouvé que le plan était vraiment bien amené, on ne se doute de rien jusqu'au bout, mais le récit va parfois un peu trop dans tous les sens car le plan est complexe, le rythme est un peu lent et on ne comprend pas tout de suite l'intérêt de certaines scènes.
Mais j'ai adoré les personnages et les relations entre eux. J'adore suivre des groupes de personnages, les voir évoluer et comprendre petit à petit leurs relations, comme dans Six of Crows en fait ! Les dialogues sont pétillants et m'ont très souvent fait rire et j'ai aimé le style d'écriture un peu soutenu et parfois pompeux (mais je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde)
Si l'on se concentre uniquement sur l'aventure et qu'on oublie le léger manque de profondeur de l'univers, La cité des chimères et vraiment génial ! Je me suis beaucoup attaché aux personnages et j'ai vibré aux rythmes des secrets de Septentria. S'il y a une suite, je la lirais avec plaisir !
La cité des chimères
18,00€ / 442 pages / #ISBN9782490151219
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire