mercredi 30 septembre 2020

Une sirène à Paris - Mathias Malzieu

Une sirène à Paris - Mathias Malzieu

Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Snow trouve sur les quais une sirène blessée qu'il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d'elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu'au lendemain dans sa baignoire.

Note : 3 / 5

Une sirène à Paris fut ma toute première expérience d'audiolecture et je dois dire que ce livre s'y prêtait vraiment bien. La musique est toujours très importante dans les livres de Mathias Malzieu (lui même chanteur de son groupe Dionysos), écouter l'auteur raconter son propre livre en y glissant quelques mélodies donne ainsi une vraie consistance au récit et le rend extrêmement vivant !

Mais l'histoire est malheureusement beaucoup trop classique. Elle fait beaucoup penser au film Splash (un vieux film de 1984 avec Tom Hanks) à ceci près que cela se passe à Paris. La Seine est en crue et va recracher Lula, une sirène, que Gaspard va sauver et dont il va, forcément, tomber amoureux.

Amour impossible, plume poétique, ambiance feutrée du Flower Burger, c'est du 100% Mathias Malzieu, et c'est bien le problème. Je n'ai rien trouvé d'original dans ce livre, pas d'étincelles, pas d'émotion. On se rend compte que les livres de l'auteur finissent par tous se ressembler, on se lasse de ses phrases ultra imagées, de ses références à la pop culture et de ses histoires d'amour un peu naïves.

Mais ça se lit (ou plutôt, dans mon cas, ça s'écoute), ça ne prend pas la tête et on passe tout de même un bon moment. Ce livre doit être vraiment sympa si l'on ne connaît pas les autres récits de l'auteur, sinon, ça lasse.


Une sirène à Paris
17,90€ / 4h34 / 9782367629056

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire