mercredi 29 avril 2020

Maître & Apprenti - Claudia Gray


Maître & Apprenti (Master & Apprentice) - Claudia Gray

Alors qu'ils sont en mission pour l'Ordre Jedi, une proposition inattendue met à l'épreuve les liens qui unissent Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Le devoir le plus important d'un Jedi consiste à transmettre ce qu'il a appris. Or malgré sa longue expérience, rien n'a jamais autant effrayé Qui-Gon Jinn que la pensée de décevoir son Padawan. Obi-Wan a beaucoup de respect pour son Maître, mais peine à le comprendre. Pourquoi ne tient-il pas toujours compte des lois de l'Ordre ? Pourquoi est-il attiré par les anciennes prophéties ? Et pourquoi personne ne lui a dit que Qui-Gon avait été invité à rejoindre le Conseil, alors que cela risque de mettre fin à leur partenariat ? 
Lorsque le Jedi Rael Averross, ancien apprenti de Dooku, requiert leur assistance dans une affaire politique, Jinn et Kenobi se rendent à la cour royale de Pijal pour ce qui pourrait être leur dernière mission ensemble...
Note : 3,5 / 5


Obi-Wan étant mon personnage préféré de la saga, Maître & Apprenti était le livre que j'avais le plus envie de lire de l'univers officiel. J'ai passé un bon moment (moment partagé avec mon amie Cécile avec qui j'ai lu ce livre) mais j'ai très vite du me faire à l'idée que ce livre n'était pas vraiment centré sur Obi-Wan.

Le personnage important de ce livre, c'est Qui-Gon. Et, au final, sa relation avec les prophéties, et plus particulièrement la fameuse prophétie sur Anakin, est même plus importante que sa relation avec son padawan Obi-Wan. On découvre sous forme de flashbacks des moments de sa jeunesse où il était lui même padawan et sa découverte des holocrons et des prophéties qui y sont retranscrites. Cela m'a un peu chagriné au début, mais cela a rendu Obi-Wan encore plus mature et génial pour moi. Malgré les difficultés qu'il a eu avec son maître, la façon dont il a plus d'une fois été mis de côté et abandonné, Obi-Wan a su rester droit et fort. Bref, c'est définitivement mon personnage préféré !

Au delà de cette petite déception, l'histoire est vraiment géniale. J'ai retrouvé tout ce que j'adore dans les films de la prélogie (qui sont mes préférés, en déplaise aux puristes), à savoir des mondes et des cultures éclatantes, des jedis au sommet de leur forme et des complots politiques étonnants.

Qui-Gon et Obi-Wan ont été envoyé par le conseil sur la planète Pijal pour superviser le couronnement de la princesse Fanry et la signature d'un traîté permettant l'ouverture d'une nouvelle ligne d'hyperespace. Mais le gouvernement de Pijal est menacé par de récentes actions terroristes. Les jedis vont tenter d'en trouver les responsables. Et si Qui-Gon et son padawan ont été choisis pour cette mission ce n'est pas par hasard : le gouverneur régent de la planète n'est autre qu'un ancien ami de Qui-Gon.

Il y a plusieurs nouveaux personnages intéressants dans ce livre, à commencer donc par l'ami de Qui-Gon, Rael Averross, que je n'ai pas vraiment réussi à apprécier. Je n'ai jamais réussi à lui faire confiance ni à le comprendre. Il est aveuglé par ses erreurs du passé et j'étais vraiment persuadée qu'il allait être le méchant de l'histoire.
Il y a également Pax et Rahara, des hors la loi voleurs de gemmes, qui vont croiser par hasard la route de Qui-Gon et Obi-Wan. Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas le personnage de Pax car il est un peu trop souvent insupportable (mais pour sa défense il a été élevé par des droïdes 3PO donc ce n'est pas totalement sa faute) mais Rahara est un personnage que j'ai adoré.

La fin est un peu précipitée selon moi, mais le dénouement est assez inattendu ! Je ne m'y attendais pas du tout. Par contre j'aurais vraiment aimé que l'auteure s'attarde plus sur la relation entre Qui-Gon et Obi-Wan. La mission et le passé de Qui-Gon prennent le dessus et c'est bien dommage.

Le style de Claudia Gray est agréable et permet de se plonger dans les pensées de nombreux personnages. Le rythme est parfois compliqué à suivre car on change de point de vue rapidement mais c'est le genre de style que j'aime lire.

Claudia Gray est vraiment l'auteure du moment dans l'univers Star Wars et il est assez facile de comprendre pourquoi : elle a une maîtrise d'ensemble de l'univers Star Wars et arrive à écrire avec justesse sur n'importe quels périodes ou personnages de la saga, son style est agréable à lire et on s'attache énormément aux nouveaux personnages. Je ne m'attendais pas forcément à ça quand j'ai commencé ce livre mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le lire.


"You've made mistakes, Qui-Gon. You've touched darkness." "Yes I have. No doubt I will again. This isn't a choice we make once and walk away from. It's the work of a lifetime" - Rael et Qui-Gon, Maître & Apprenti


Maître & Apprenti
9,50€ / 464 pages / 9782266298650

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire