mercredi 6 novembre 2019

Blé Noir - Aurelie Wellenstein


Blé Noir -Aurélie Wellenstein

Lilian est membre d’un réseau de hackers engagé dans la défense animale. Ce jeune homme de 17 ans franco-marocain, passe ses vacances à Nîmes avec ses parents. Il souhaite devenir journaliste dans le but de dénoncer la maltraitance animale. Il fait partie d’un groupe de hackers activistes. Les pieds sur terre et réservé, il est très attaché à sa famille et se montre honnête et entier dans ses relations avec les autres. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L’adolescent n’est pas peu fier de lui lorsqu’il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre...

Note : 4 / 5


Ce n'est vraiment pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Lorsqu'il n'y a pas un minimum d'imaginaire ça ne m'intéresse habituellement pas du tout, mais ce livre a étonnement réussi à me passionner et je l'ai lu d'une traite.

J'ai lu ce livre car il a été écrit par une auteure que j'affectionne beaucoup et dont j'ai lu presque toutes les parutions jusqu'ici. Aurélie Wellenstein est très sensible à la cause animale et elle m'avait prévenu que Blé Noir était son livre le plus engagé qu'elle ait écrit. Contrairement à Mers Mortes qui abordait les mêmes thématiques (en se concentrant tout particulièrement sur le milieu marin) j'ai trouvé Blé Noir beaucoup plus abouti et marquant.

Le narrateur est centré sur Lilian, un jeune hacktiviste qui oeuvre dans l'ombre afin de dénoncer les maltraitances animales. Mais le personnages important du livre c'est Blé, une militante extrémiste qui n'a pas peur de se salir les mains et va entraîner Lilian dans sa croisade. Ce personnage, je n'ai pas réussi à l'aimer. Elle est là pour illustrer le paradoxe qu'il y a souvent dans toute revendication. Blé casse, saccage et veut faire payer toutes ces personnes qui font du mal aux animaux, elle veut aller toujours plus loin pour faire réagir les gens mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire ? J'ai souvent trouvé qu'elle exagérait, qu'elle était folle, et pourtant je me suis très souvent retrouvée dans certaines de ses paroles...

A côté nous avons Lilian qui préférerait sensibiliser les gens pacifiquement au travers d'actions sans grandes conséquences mais étudiées pour avoir quand même un certain impact. Mais son amour pour Blé va l'entraîner sur un chemin toujours plus sombre, la folie de Blé va petit à petit devenir la sienne, mais va-t-il aller jusqu'au bout ?

C'est un livre qui laisse vraiment un impact sur le lecteur. J'ai quelques fois eu les larmes aux yeux car l'auteure nous montre certaines horreurs réservées aux animaux de nos jours. J'ai aimé le voyage de Lilian et Blé entre survie et passages très tendres liés à leur amour. J'aurais aimé qu'elle laisse planer un certain doute à la fin au lieu de rassurer le lecteur comme elle l'a fait mais Aurélie Wellenstein signe vraiment un livre fort qui m'a beaucoup touché. Blé Noir devient mon deuxième livré préféré de l'auteure après Le Roi des Fauves.


Blé Noir
16,00€ / 224 pages / 9782354886851

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire