mercredi 20 novembre 2019

Légendes d'Alagaësia, tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon - Christopher Paolini


Légendes d'Alagaësia, tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon (The Fork, the Witch, and the Worm) - Christopher Paolini

Cela fait un an que l'Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu. Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains... Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d'envisager l'avenir sous un nouvel angle.


Note : 2,5 / 5


Je n'ai jamais lu Eragon, j'ai uniquement vu le film et entendu beaucoup parler de cette série littéraire lors de sa sortie. J'ai pourtant pu apprécier sans aucun soucis ce petit recueil sorti 7 ans après la fin du cycle de L’Héritage.

Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment de lien avec la série principale. L'histoire est censée se passer 1 an après la fin du dernier tome, nous suivons bien Eragon et son dragon Saphira qui veulent créer un havre pour les dragonniers afin qu'ils puissent se reconstruire et à nouveau prospérer en Alagaësia, mais tout cela n'est qu'un prétexte. Ceux qui attendaient une suite doivent être bien déçus, car Christopher Paolini nous propose ici trois petits récits qui n'ont rien à voir avec notre héros et que j'ai trouvé assez déséquilibrés.

Le premier récit, La fourchette, est conté à Eragon par un des esprits de dragons défunts qui dorment au refuge. Il met en scène un autre personnage important du cycle originel et promet quelque chose d'intéressant pour la suite. Le deuxième récit, celui que j'ai le moins aimé, nous raconte la rencontre d'Elva et Angela, deux personnages que je n'ai vraiment pas réussi à apprécier. J'ai trouvé que ce deuxième récit était vraiment raté, qu'il allait dans tous les sens et n'avait vraiment aucun intérêt. Enfin, la dernière histoire est une légende urgal contée un soir au coin du feu. Je l'ai trouvée sympathique mais beaucoup trop longue par rapport aux autres et j'ai trouvé qu'elle s'éloignait beaucoup du monde d'Eragon.

Il faut peut-être voir ce premier tome des Légendes d'Aalagaësia comme une introduction à la suite des aventures d'Eragon. Mais même en attendant rien de ce livre et en étant pas très familière avec la série Eragon, ce livre n'a pas su me convaincre. Je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait nous emmener, ce livre n'a pas vraiment d'intérêt et n'a pas trop de sens non plus. Christopher Paolini le dit lui même dans les remerciements : la dernière petite histoire, la légende urgal, il l'a écrit pour se divertir. Et ce n'était pas forcément une bonne idée de l'envelopper dans une pseudo suite brouillonne et décevante d'Eragon.


Légendes d'Alagaësia, tome 1
15,90€ / 314 pages / 9791036312335

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire