mercredi 30 octobre 2019

La mythologie Viking - Neil Gaiman


La mythologie Viking (Norse Mythology) - Neil Gaiman

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les lĂ©gendes nordiques. Il revient Ă  ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspirĂ© pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crĂ©puscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusĂ© ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un gĂ©ant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inĂ©galable… Fières, impulsives et passionnĂ©es, ces divinitĂ©s mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire

Note : 3 / 5


Vous connaissez mon amour pour les légendes arthuriennes, mais en réalité je suis vraiment fascinée par tous les mythes et les légendes et j'avais assez hâte de découvrir la mythologie nordique sous la plume de Neil Gaiman.

Avec ce livre, j'ai eu l'impression que Neil Gaiman a cherché à rendre la mythologie nordique plus accessible (les histoires sont très faciles à lire, rythmées et concises) mais je m'attendais à ce qu'il modernise un peu plus son récit. Les personnages et les histoires n'ont pas beaucoup de profondeur au final et se contentent d'être de gros clichés.

Les dieux nordiques nous les connaissons tous plus ou moins grâce aux derniers films Marvel et j'ai été assez surprise de voir qu'au final Loki, Thor et tous les autres ne sont en réalité pas si différents de la vision que m'en a donné la pop culture. Thor est un gros vantard qui boit comme un trou et Loki veut juste foutre le bordel et se marrer. Tout se règle souvent par une bonne grosse boucherie ou un banquet et... je m'attendais vraiment à autre chose.

Au final je n'ai pas appris beaucoup de choses en lisant ce livre, et pourtant je ne m'y connais pas trop en mythologie nordique. J'ai trouvé le livre trop court et pas forcément super abouti. C'est vraiment un livre parfait si vous souhaitez lire une introduction à la mythologique nordique, sinon passez votre chemin.


La mythologie Viking
7,50€ / 288 pages / 9782266279932

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire