mercredi 9 octobre 2019

Les Ombres d'Esver - Katia Lanero Zamora


Les Ombres d'Esver - Katia Lanero Zamora

Amaryllis a 16 ans et n’a jamais connu que la maison où elle est née, le domaine d’Esver, reculé, magnifique, mystérieux. Dans ce manoir qui tombe en ruines où elle vit seule avec sa mère austère, elle étudie la botanique avec l’espoir d’en faire son métier... Le jour où elles reçoivent une lettre du père annonçant la vente du domaine et le mariage forcé d’Amaryllis à un de ses associés, tout bascule. Pour échapper à ce destin, malgré les ombres qui hantent ses nuits, la jeune fille répondra-t-elle à l’aventure fantastique qui se cache derrière les portes fermées d’Esver ?

Note : 4 / 5


Les romans gothiques je les connais par des classiques de Jane Austen ou d'Ann Radcliffe, ou encore des films comme Crimson Peak et j'en adore l'ambiance. Les Ombres d'Esver reprend tous les codes du genre en intégrant un univers de fantasy qui rend le livre vraiment original et m'a beaucoup étonné !

Le début du livre m'a beaucoup fait penser à Crimson Peak : nous découvrons la très glauque demeure d'Esver et ses deux habitantes, Gersande et sa fille Amaryllis. Cette dernière est hantée par des ombres dès la tombée de la nuit. Elles se glissent à travers la porte de sa chambre et la tourmentent toute la nuit. Pour se protéger de ces apparitions, sa mère lui donne tous les soirs un serum qui la plonge dans une profonde léthargie. Mais Esver cache un lourd secret que le lecteur va découvrir petit à petit à mesure qu'Amaryllis embrasse les ombres et ce qu'elles représentent.

J'ai énormément aimé l'ambiance de ce livre. Dès le début, on sent que quelque chose ne va pas, que le domaine cache quelque chose. Gersande, la mère d'Amaryllis, est obsédée par son travail de botaniste et son ambition de former sa fille pour qu'elle puisse entrer dans une prestigieuse école. La jeune fille n'a aucune liberté et doit être au lit avant 20h44, mais que représente cette heure et ce couvre feu ?

J'ai eu un peu plus de mal à me faire aux différents mondes que va découvrir Amaryllis et à l'entrée soudaine de la fantasy dans l'histoire. Encore une fois, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe : est-ce un effet secondaire de son serum, devient-elle complètement folle ou est-ce la vérité ? A la moitié du livre, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu trop dans tous les sens. Mais au final, la lumière est faite sur tous ces mystères et la fin est vraiment épique et belle.

L'auteure a vraiment un don pour décrire les ombres et tous les petits mystères d'Esver. J'ai quelques fois arrêté de respirer face à ce qui se matérialisait devant Amaryllis et toute l'histoire de la déchéance du domaine m'a vraiment fasciné. Le style de l'auteure est vraiment immersif et le domaine prend forme d'une façon magistrale sous sa plume.

Je suis vraiment amatrice de ce genre d'histoire et d'ambiance et je dois dire que ce livre a rempli tout ce que j'attendais de lui tout en m'étonnant. Ce fut vraiment une très bonne lecture, parfaite pour cette période automnale et Halloween !


Les Ombres d'Esver
14,90€ / 264 pages / 9782366299397

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire