jeudi 10 septembre 2015

Le Pas de Merlin, tome 1 - Jean-Louis Fetjaine

Le Pas de Merlin, tome 1Jean-Louis Fetjaine

Au VIe siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui le "fils du diable". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?

Note : 3 / 5


J'ai toujours été intéressée par les légendes arthuriennes. Le côté épique avec les chevaliers et les guerres, mais aussi cet étrange côté magique avec Avalon et les druides. Ce melange que j'adore s'ajoute au fait que cette légende est très confuse et que l'on peut aisément l'interpréter à notre guise. Jean-Louis Fetjaine par exemple, pense que Merlin n'a en fait pas du tout vécu a la même période qu'Arthur. Une idée inédite pour moi, et un livre que j'ai beaucoup aimé.

Le livre commence ainsi par une préface qui nous explique sa théorie. Le récit en soi n'a même pas encore commencé que je suis conquise. Ses recherches sont vraiment fascinantes, et je me suis mise a vraiment croire à son point de vu.

Quand l'histoire commence enfin, il est un peu difficile de rentrer dedans. Il y a beaucoup de noms, de lieus et de clans qui sont difficiles a visualiser (et encore une fois inédits pour moi qui suis habituée a l'époque d'Arthur) et cette confusion durera tout le long du roman. Si on prend le temps de regarder la carte qu'il y a au début du livre et de réfléchir un peu ce n'est cependant pas gênant, et on arrive à voir à peu près qui est qui et ou se trouve qui, mais ça casse en effet un peu la lecture.

On fait vite la connaissance des personnages importants que le récit va tâcher de suivre. En effet, on ne suit pas uniquement Merlin dans ce roman, mais aussi son rival et d'autres personnages plus ou moins importants selon la situation. Ça rend le récit vraiment intéressant (surtout que Merlin ne fait que s'enfuir la moitié du temps) et on comprend mieux les actions du rival.

Si j'étais déçue de ne pas retrouver Arthur et les personnages qui lui sont associés, j'ai été heureuse de retrouver l'ambiance si spéciale des légendes arthuriennes. La guerre est omniprésente dans ce roman, et même si les prêtres et le christianisme ont un peu remplacé la magie des druides, il se passe tout de même des choses très mystérieuses dans ce premier tome. J'ai adoré les passages où Merlin se trouve dans la forêt, et j'ai hâte de pouvoir ainsi lire le deuxième tome qui va apparemment se passer à Brocéliande.

Le style de Jean-Louis Fetjaine est agréable, bien que parfois répétitif. Il utilise un peu trop souvent certains mots ou expressions. Il arrive cependant extraordinairement bien a créer certaines ambiances comme celle, horrible, de la guerre, ou comme dit plus haut l'ambiance si spéciale qui règne dans les forêts où se retrouve Merlin.

Ce livre est ainsi vraiment différent des fantasy arthuriennes que l'on peut croiser, tout en gardant cette ambiance que j'aime tant, et j'ai donc vraiment aimé ma lecture. Ce premier tome n'est cependant que le début, et Merlin ne devient vraiment Merlin qu'à la fin de celui-ci. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome qui promet d'être encore plus intéressant !


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire