mercredi 12 février 2014

L'instinct de l'equarrisseur - Thomas Day


L'Instinct de l'Equarrisseur
Thomas Day

Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l' Assassin de la Reine , n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse... Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...

Note : 4 / 5



Encore un livre que j'ai lu il y a quelques temps et que j'aimerais vous faire découvrir ! Le fait est que, j'ai beau l'avoir lu il y a des mois, impossible de ne pas m'en souvenir tant ce livre fait preuve d'originalité !

Sherlock, c'est un personnage que j'aime beaucoup, et que j'ai appris à aimé bien avant qu'il ne soit aussi populaire. Ce que j'ai appris à aimé avec toutes les adaptations récentes, c'est de voir ce personnage remanié et mangé à différentes sauces (et ça a mit un certain moment uhuh) Aussi, lorsque j'ai lu L'instinct de l'Equarrisseur, j'étais prête, et j'ai plutôt bien reçu le portrait complètement loufoque que faisait Day de ce personnage.

En fait, ce livre, il faut le lire avec beaucoup de recul, et, pour sur, un puriste de Sherlock ne saurait vraiment l'apprécié, car Day se permet des choses qui peuvent êtres mal vues uhuh des choses complètement dingues et parfois ridicules ! Mais voila, toutes ces choses, on ne s'y attend tellement pas que bah, c'est purement génial, et tellement fun ! C'est un peu frustrant car tout ce qui fait le charme du livre, tout ce qui fait qu'on ne peut pas le lâcher, et bien je ne peux pas vous en parler car ça vous gâcherais vraiment tout ! (Je dirais juste que... si vous aimez Sherlock et les dinosaures, ce livre est fait pour vous uhuh)

Le livre n'est pas parfait pour autant. J'ai eu beaucoup de mal avec la partie avec Moriarty, qui m'a moins tenue en haleine, et qui était tout simplement moins fun. Le rythme et le ton étaient tellement différents que je crois que ça m'a un peu déboussolé !
Je n'ai pas été convaincue par les scènes d'action qui étaient un peu brouillons, ni par la petite enquête du début qui ne peut décidément pas rivaliser avec une vraie enquête inventée par Doyle.

Mais alors la fin, la fin ! Je crois que je n'ai encore jamais lu de fin qui m'ai autant plu ! Je n'ai pu m'empêcher de penser l'acte de Sherlock un peu égoïste, mais ça reste une fin digne de ce que j'attendais après toute cette originalité et le plaisir que j'ai pris en lisant ce livre.

Franchement, si vous aimez Sherlock et êtes assez ouvert ; si vous aimez passer un bon moment et que vous pensez qu'il n'y a jamais assez de dinosaures dans un livre ; et bien celui ci est fait pour vous !


J'ai aimé
L'originalité
Sherlock dépeint à la sauce Day
La fin

Je n'ai pas apprécié
La partie avec Moriarty
Le scènes d'action


Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Effectivement, ça a l'air très original! Je suis intriguée!! :)

    RépondreSupprimer