jeudi 17 avril 2014

Stardust - Neil Gaiman


Stardust
Neil Gaiman

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...


Note : 4,5 / 5


Ça c'est ce que j'appelle une quatrième de couverture parfaite ! Le résumé nous en dit juste assez pour nous donner envie de lire le livre, sans nous gâcher l'histoire en nous en disant trop. Bon, d'accord, j'avoue avoir vu le film avant d'avoir lu le livre, mais je m'en souvenais que très, très vaguement. En fait, je me souvenais juste avoir plutôt bien aimé l'histoire, sans pour autant me souvenir des détails de celle ci. Aussi, j'ai lu ce livre sans vraiment m'attendre à quelque chose en particulier, sans vraiment savoir ce qui allait s'y passer. Et j'ai adoré me souvenir de cette histoire magnifique.

L'histoire en elle même est vraiment superbe, pleine de surprises, d'imagination et vraiment admirablement bien orchestrée. Mais en fait, ce qui fait tout le charme du livre, c'est les différentes histoires qui y sont présentées. Il y a l'histoire principale, celle avec Tristran, mais autour de celle ci d'autres florissent au fur et à mesure. Ces histoires n'ont vraiment rien à voir avec celle de Tristran, du moins, c'est ce que l'on pense au début, tout en sachant qu'elles finiront par se croiser à un moment ou un autre. Et c'est ça qui est purement prenant : on veut savoir ce qui va se passer ; qu'est ce que cette sorcière fait dans le récit alors que rien ne semble la lier à l'histoire ; qui deviendra le maître de Stormhold ? Et certains dénouements sont purement inattendus !

A vrai dire, la seule chose qui m'ai empêché de mettre ce livre dans mes coups de coeur est le style de Neil Gaiman... Je ne sais comment l'expliquer, mais j'ai trouvé le style de Neil Gaiman vraiment très, comment dire... froid, je crois que c'est le mot. Je trouve qu'il n'a pas choisit d'étoffer les bonnes choses. Le monde, par exemple, Féerie, a bénéficié de beaucoup plus de descriptions, de profondeur et d'anecdotes adorables que les personnages et leurs relations. J'aurais aimé suivre l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux, mais non, rien. Aussi, lorsque la fin arrive, ça vous tombe dessus d'un coup, et c'était plutôt bizarre.

Les personnages, à cause de ce qui a été mentionné plus haut, semblent désespérément vides et niais ou alors complètement froids et effrayants. J'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux, vu qu'ils n'étaient pas assez étoffés. Neil Gaiman a vraiment mis tout ses efforts dans l'histoire en fait. Elle est superbe, mais c'est un peu dommage tout de même.

Ce fut cependant une jolie lecture dont je garderais un bon souvenir. L'histoire est vraiment recherchée et aboutie, elle prend pleins de tournants inattendus. Ca se lit bien. Non, ça se dévore !


J'ai aimé
Les différentes histoires qui s'entre-croisent
La fin inattendue
Le monde magique où évoluent les personnages
L'imagination de Neil Gaiman

Je n'ai pas apprécié
La "froideur" du style de Gaiman
Le manque de profondeur des personnages


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé L'étrange vie de Nobody Owens, un autre livre de Neil Gaiman et celui la à vraiment l'air bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup le lire celui la aussi, ça ne saurait tardé ! Merci pour ton commentaire. Et oui, n'hésite pas, Stardust est vraiment super aussi !

      Supprimer