vendredi 24 janvier 2014

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu


La Mécanique du Coeur
Mathias Malzieu

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...







Note : 4 / 5



C'est un livre que j'ai lu avant d'avoir créé mon blog, mais comme c'est un petit livre dont je me souviens bien, et que j'avais plutôt bien aimé, j'avais envie de vous le faire découvrir -bon, je pense que pas mal d'entre vous connaissent déjà cet ouvrage, mais un nouvel avis positif n'est jamais de trop !

A vrai dire, dès les premières phrases, j'ai su que j'allais aimer ce livre, car l'écriture de Mathias Malzieu est tout simplement divine ! Ça se lit très bien, c'est très fluide, et pourtant son style est loin d'être pauvre ou simple ! Il utilise beaucoup de métaphores, ses phrases sont souvent très poétiques, comme des chansons, et, de ce style, j'en suis tout de suite tombée amoureuse. Faut dire que Malzieu est avant tout chanteur du groupe Dionysos, et que c'est lui qui écrit les chansons. Il sait comment manier les mots. Je ne suis cependant absolument pas fan de son groupe, et d'ailleurs j'avais longuement hésité à lire son livre, justement parce que je savais qui il était (et avec qui il avait chanté et s'était amouraché aussi ahem...) Et quelle erreur ! Je serais passé à coté d'un super auteur et d'un magnifique livre !

Les personnages sont aussi tous super attachants. Sauf peut-être Miss Acacia dont j'ai directement donné les traits d'Olivia Ruiz (que je ne peux pas supporter, au cas ou vous ne l'aurez pas compris...) On a tout de suite beaucoup d'amitié pour Jack par contre, on a envie de le consoler, de lui dire "mais non, ce n'est pas grave cette horloge ! et puis, tu es unique comme ça !" On adore le suivre partout, et on déteste le voir souffrir.

En fait, tout ce que j'ai aimé pourrait se rapporter à cette horloge qu'il a à la place du coeur : ce coté magique, loufoque et poétique, mais aussi sa recherche de l'amour et ses craintes. Mais cette horloge m'a aussi beaucoup déçue, car, non, je n'ai pas été satisfaite par la fin. J'y croyais tellement à cette petite horloge ! Je ne peux rien dire de plus sous peine de vous spoiler mais... mince quoi ! La fin est un retour à la réalité assez brutal, et je n'ai pas aimé du tout. Et Miss Acacia quoi... elle mérite d'être détestée depuis le début comme je l'ai fait ahah

Oui, ce n'est pas tous les jours que je metterais une aussi jolie note à un livre dont je n'ai pas aimé la fin (d'habitude, chez moi, quand j'ai pas aimé la fin, le livre finit à la poubelle ahah) mais La mécanique du coeur, et, surtout, le style de Malzieu, m'ont tellement transporté et fait rêvé, que je ne pouvais pas le jeter ce joli livre !
Et, définitivement, il faut que je découvre ses autres oeuvres !


J'ai aimé
Le personnage principal, Jack
Le style de Malzieu

Je n'ai pas apprécié
Miss Acacia
La fin


Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Un jour il faudra vraiment que je lise ce roman, j'en entends beaucoup de bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa oui, et puis il se lit vite ! Parfait entre deux lectures, pour sa changer les idées :)

      Supprimer
  2. J' ai aimé tout autant que toi ! Des bijoux de phrases , on a envie de toutes les retenir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément ! Je souriais souvent en lisant les phrases, elles sont tellement belles !

      Supprimer
  3. Je viens de réécrire ma chronique sur ce livre donc je fais le petit tour des avis des autres lectrices. Je ne suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne Miss Accacia, même si c'est vrai qu'on peut vite la rapprocher à Olivia Ruiz, je suis bien arrivé à m'identifier à elle :)

    RépondreSupprimer