mercredi 1 décembre 2021

Peine-ombre - Ariel Holzl #PLIB2022


Peine-Ombre  - Ariel Holzl

Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d'Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-nés des pouvoirs quasi-divins. On les appelle les Éclipsiens et Livianne Palumbre est de ceux-là. Elle sait écouter les ombres depuis toujours et s'occupe de défendre les baronnies locales. Un jour, lors d'une banale chasse aux miasmes, l'Éclipse s'abat sur Astravia avec une décennie d'avance. Cette fois, l'obscurité submerge le monde durant trois minutes au lieu d'une seule... À ce rythme, c'est Astravia tout entière qui va disparaître. Livianne devra sortir de sa solitude, retrouver d'anciens camarades de l'académie de Peine-Ombre, qui forme les Éclipsiens, et mettre fin à ce carnage. Mais il se pourrait que les ombres la dévorent avant...

Note : 3 / 5

Avec ce nouveau roman, nous replongeons dans un univers assez sombre comme seul Ariel Holzl sait créer. Mais je n'ai malheureusement pas retrouvé le pétillant dans son écriture, ce mordant qui m'avait fait fondre pour Les soeurs Carmines.

Dès le début du livre, j'ai senti que le récit allait aller trop vite pour vraiment s'attacher aux personnages ou se plonger correctement dans l'univers. C'est difficile dans un one shot de bien doser, et pourtant je préfère vraiment ça aux séries interminables. Mais Peine-ombre aurait mérité d'être un peu plus étoffé.

Les premiers chapitres sont pourtant vraiment intéressants. Nous découvrons le monde d'Astravia qui vit avec une malédiction depuis des années : tous les trente ans, suite à une éclipse, des miasmes viennent se poser sur le monde, changeant et transformant tout ce qu'elles touchent en des horreurs absolument terribles. J'ai adoré suivre notre personnage principal, Livianne, dans sa chasse contre les miasmes. Car notre héroïne, née pendant la dernière éclipse, a ainsi hérité de pouvoirs particuliers lui permettant de combattre cette malédiction. Ces premiers chapitres sont franchement haletants et terrifiants.

Cependant, à partir du moment où Livianne retrouve ses anciens camarades et son mentor, mon intérêt pour le récit n'a fait que diminuer à mesure que nos personnages avancent dans leur nouvelle quête pour le sauvetage d'Astravia. J'ai trouvé que l'auteur se perdait dans tous ses personnages et qu'il n'arrivait pas vraiment à leur donner de véritable essence. Livianne finit par passer au second plan alors qu'elle est le personnage le plus intéressant et j'ai été déçue par le personnage de Muette qui au final était censée être leur guide mais n'a pas servi à grand chose.

Pour finir, j'avais plus ou moins compris avant son annonce qui était le coupable de l'incendie de leur école. Cette histoire qui apparait sous forme de flashbacks dans des chapitres dédiés est au final très importante pour le dénouement. Je pensais au début que cette coupure servait à mieux comprendre la relation entre les personnages, mais pas que. Au final j'ai été plutôt surprise !

J'ai donc eu un peu de mal avec ce livre dont j'en attendais plus après mon coup de coeur pour Les soeurs Carmines. Il commençait pourtant bien mais malheureusement le récit est devenu trop rapide et un peu maladroit. Je n'ai pas vraiment retrouvé ce que j'avais adoré dans le premier livre que j'ai lu de l'auteur et c'est bien dommage.


Peine-Ombre
16,00€ / 272 pages / #ISBN9791032404324

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire