mercredi 22 décembre 2021

Le messie de Dune - Frank Herbert

Le messie de Dune - Frank Herbert

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'Empereur Muad'Dib. Presque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quant et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice, qui donne la prescience, et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans. Mais il voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ? Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...

Note : ABANDON

Autant le premier tome m'avait fasciné, autant cette suite fut vraiment laborieuse. Il y avait un gros goût de "suite pour faire une suite" et passé la moitié du livre où il ne se passait toujours rien, j'ai décidé d'abandonner...

Avec ce deuxième tome, Frank Herbert a pris le parti de suivre un Paul Atréides fatigué après 12 années de guerre sainte. Un Paul déçu, déchu et passif. C'est vraiment décevant de voir ça après tout ce qu'on a vécu avec lui dans le premier tome... Et sa soeur Alia, mon dieu, qu'est ce qu'elle est insupportable dans ce livre !

Et de ce premier tome, la suite reprend les complots et intrigues. Paul a toujours encore des ennemis qui cherchent une nouvelle fois à lui nuire. Sauf que ce deuxième tome manque cruellement d'action et que le lecteur est définitivement noyé sous les éléments mystiques qui font difficilement sens...

J'ai entendu beaucoup d'avis négatifs sur Le messie de Dune, mais il semblerait également que ce tome soit un passage obligé pour bien pouvoir appréhender la suite. De mon côté je crois que je vais rester simplement avec mon bon souvenir du premier tome, et faire comme si la suite n'existait pas.


Le messie de Dune
16,90€ / 6268 pages / 9782221252307

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire