mercredi 8 décembre 2021

L'arpenteuse de rêves - Estelle Faye #PLIB2022


L'arpenteuse de rêves - Estelle Faye

Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite. Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.

Note : 3,5 / 5

J'ai l'impression d’avoir mis une éternité à lire ce livre. Je ne sais pas si ce n'était pas le bon moment pour le lire ou si je n'ai tout simplement pas aimé plus que ça ma lecture, mais j'ai difficilement réussi à m'intéresser à l'histoire.

Pourtant je suis toujours aussi amoureuse du style d'écriture d'Estelle Faye. J'aime vraiment beaucoup sa plume, c'est fluide, très imagé et on arrive vraiment bien à se plonger dans l'esprit des personnages. Ils sont d'ailleurs plutôt nombreux, mais ils sont tous bien construits et on s'y attache beaucoup. J'ai particulièrement aimé Lélio, Riog (que j'aurais aimé voir plus dans le livre d'ailleurs) et Colombe.

Si les personnages et les liens qu'ils ont entre eux sont vraiment sympas (d'ailleurs comme dans beaucoup de ses livres, la notion de genre est plutôt flou, les hommes sont très féminins et les femmes très fortes et masculines et c'est quelque chose que j'adore dans les livres d'Estelle Faye !) j'ai malheureusement trouvé l'histoire un peu brouillon. Cette histoire de Seigneur des songes, de Première Reine et de Dieu Somnus... je ne sais pas, j'ai difficilement réussi à y croire et j'ai trouvé que le récit en faisait beaucoup pour pas grand chose. A la fin tout se règle très rapidement et trop facilement. Il y a un côté conte dans l'histoire qui aurait pu être sympa mais qui ne marche pas vraiment j'ai trouvé.

Il manquait quelque chose pour que j'apprécie vraiment ma lecture. Peut-être que le livre était trop jeunesse pour moi ? J'ai senti comme une limite, une retenue dans ce livre qui a un peu tout gâché alors qu'il y avait vraiment de bonnes idées.


L'arpenteuse de rêves
16,90€ / 352 pages / #ISBN9782700276565

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire