vendredi 12 novembre 2021

Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin - Celia Flaux #PLIB2022

Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin  - Celia Flaux

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue. 
Cinq animaux-sacrés. 
Cinq clans composant un empire. 
Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux. 
Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d'esprit de son vivant, mais aussi après sa mort. 
Tomoe n'a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé. Or, les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du Seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu'il décide d'envahir le territoire du Kirin sous prétexte d'enquêter, au risque de plonger l'empire dans une nouvelle guerre civile. 
Gintaro ne souhaite qu'une chose, devenir le digne héritier de son père, l'expert en porcelâme de la famille impériale. Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l'empereur, autrefois mariée au Seigneur du Tigre, met leur position en péril. Pour la guérir, Gintaro doit tenter l'ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d'assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage.


Note : 3 / 5

 

J'étais un peu inquiète en commençant ce livre car ce n'est jamais très bon signe de devoir commencer par quelques pages d'explications de l'univers (pour moi cela veut dire que c'est mal amené/expliqué dans l'histoire en elle même) mais au final j'ai passé un bon moment en lisant ce premier tome.

Il faut un petit moment au lecteur afin de comprendre tous les enjeux de l'histoire, les intrigues de la cours de l'Empereur et les tensions entre les différents clans. Ils sont au nombre de 5 : le clan dragon, tortue, kirin, tigre et phénix. Dans ce premier tome, l'histoire se déroule principalement au cœur du clan kirin, alors que le clan tigre menace le clan dragon (le clan de l'Empereur) d'une nouvelle révolte.

J'ai énormément aimé suivre l’ascension de nos deux compagnons (Gintaro le maître en porcelâmes et Kiyoshi, le rônin assigné pour le protéger) des montagnes hallucinantes qui trônent au centre du clan kirin. La voie du kirin est difficile, il faut un très bon guide pour arriver au sommet et le récit de cette marche est ce qui fait la force de ce livre. Les paysages sont magnifiques, mais la mort est toujours là, il faudra faire des choix et se dépasser.

Arrivé au sommet, le récit prend un tournant inattendu, les personnages principaux ne sont plus les mêmes et j'ai malheureusement petit à petit perdu mon intérêt pour ce livre. J'ai trouvé que l'histoire allait trop vite et le style très descriptif m'a paru soudain très froid. Les personnages n'évoluent pas de la même façon (j'ai adoré suivre Tomoe, alors que Kiyoshi manque franchement de nuance et est beaucoup trop parfait du début à la fin)

J'en attendais également beaucoup plus des porcelâmes, ces figurines qui renferment l'âme de leur propriétaire. J'ai trouvé tout ça assez flou et dans le récit elles servent simplement à créer l'intrigue de départ mais elles ne sont pas vraiment utilisées pour autre chose et je trouve ça dommage.

Il y a quelque chose de maladroit dans ce premier tome, mais j'ai vraiment aimé les inspirations japonaises et l'univers. J'espère pouvoir découvrir plus en profondeur les autres clans dans les prochains tomes, en espérant qu'ils aient autant de charme que les montagnes du clan kirin.


Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin
14,90€ / 400 pages / #ISBN9791036325311

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire