mercredi 29 juillet 2020

TAG • Mes incontournables (récents) en SFFF

logo réalisé par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !
Parce que les auteurs contemporains de SFFF méritent vraiment qu'on parle plus d'eux et que j'en ai moi aussi marre de voir toujours les mêmes cités, j'avais envie de participer au chouette tag du blog Nevertwhere en vous proposant une petite liste de mes incontournables (récents) en SFFF. N'hésitez pas à consulter les propositions des autres participants sur son blog pour toujours plus d'idées de lectures !

Je vous propose de découvrir mes 6 incontournables, et parce que la SFFF c'est plutôt vaste au final, j'ai décidé de les classer par genre (2 par catégorie -oui je suis maniaque) Pour découvrir la critique complète du livre sur mon blog vous pouvez cliquer sur sa couverture.


En Fantasy

  
Les Dieux Sauvages de Lionel Davoust (2017, série en cours)
Une série ambitieuse, réaliste et épique dans l'univers d'Evanegyre. Nous suivons la jeune Mériane qui va devenir malgré elle la championne du dieu Wer et se retrouver au milieu d'une guerre fratricide religieuse. Ça grouille d'anomalies, d'abominations et de noirceur. Il y a peu d'espoir tout au long de la série mais c'est juste tellement prenant, l'univers et si riche, les personnages sont attachants, il y a un côté féministe bien dosé, bref ! cette série est franchement ambitieuse et vraiment géniale.

Le Roi des Fauves de Aurélie Wellenstein (2015)
Le premier livre que j'ai lu de l'auteure et qui reste indétrônable. Nous suivons trois jeunes amis qui ont été condamnés pour meurtre à la suite d'un accident pendant qu'ils braconnaient. La sentence est bien pire que la mort car ils vont devoir ingérer un parasite qui va petit à petit les transformer. Mais dans cette prison à ciel ouvert il reste un espoir : celui de retrouver le Roi des Fauves qui va peut-être pouvoir les libérer. Il y a énormément d'action, les scènes sont marquantes par leur horreur, certaines descriptions me hantent encore...


En Science-Fiction

   
L'espace d'un an de Becky Chambers (2015)
Si vous avez aimé le jeu vidéo Mass Effect, ce livre est fait pour vous. Mais ce sont tous les livres de Becky Chambers que je vous conseille de découvrir en urgence. Dans L'Espace d'un an nous suivons l'équipage du Voyageur vers une nouvelle mission de forage de tunnels galactiques. Il leur faudra un an pour atteindre la zone de travail, le temps pour le lecteur de se familiariser avec l'équipage hétéroclite et découvrir toute l'étendue de l'imagination de l'auteure. Voyages dans l'espace, espèces extra-terrestres variées et une bonne dose de réflexion autour de thèmes vraiment intéressants (IA, écologie, intégration) font de ce livre tout ce que j'aime en SF.

  
Les Guerres Wess'Har de Karen Traviss (2004, 6 tomes)
Seuls les 3 premiers tomes ont été traduits en français malheureusement. Mais si vous lisez en anglais et que vous adorez découvrir des races extra-terrestres et des cultures différentes, cette série est parfaite ! Karen Traviss a même inventé des langues, c'est extrêmement poussé et si passionnant ! Nous suivons Shan dans une expédition vers la planète Cavanagh et la colonie humaine de Constantine qui détient les dernières graines non modifiées de plantes terrestres. Mais cette planète est menacée par les Isenj, une race arachnéenne dont la planète mère surpeuplée devient un vrai problème et qui veulent donc coloniser Cavanagh. Mais c'est sans compter sur les Wess'Har, une race aux idées écologiques très poussées, et plus particulièrement sur Aras, un Wess'Har rejeté par ses semblables car il a été infecté par une maladie qui lui donne pourtant des pouvoirs surprenants, qui vont aider les natifs de Cavanagh et les humains qui se retrouvent malgré eux mêlés à tout ça.


En Fantastique

Morwenna de Jo Walton (2011)
Je me devais de mettre dans mon top 6 cette ode aux littératures de l'imaginaire. Ce livre est une boule nerveuse d'émotions pures. Morwenna, grande lectrice, amoureuse de SFF, vient de vivre un terrible drame et a perdu sa sœur jumelle. S'échappant de tous ces problèmes grâce à la lecture, Morwenna s'enferme dans une sorte de magie ambigu qui va lui donner la force de se battre. J'ai trouvé ce livre tellement puissant, l'ambiance est si particulière et unique, c'est triste et si beau à la fois. Je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde, c'est un livre qui peut parler de façons très différentes à chacun mais de mon côté il m'a vraiment touché.

Jessie des ténèbres de Yann Rambaud (2016)
Encore un livre qui m'a vraiment bouleversé, entre onirisme et dure réalité. Jessie vient d'apprendre qu'elle a été adoptée, sa maman biologique l'a abandonnée lorsqu'elle était bébé. Depuis cette révélation, Jessie fait des cauchemars terriblement réels, elle doit franchir les différentes pièces d'un manoir lugubre à la recherche des morceaux de sa vraie mère afin de reconstituer son corps. Ce livre est dérangeant, dur, mais ponctué de moments très doux où Jessie fait la rencontre d'une autre petite fille, Alice, dans la forêt à côté de chez elle. Dans cette forêt, les sangliers jouent à chat avec les promeneurs et les grenouilles savent compter. Mais chaque scène est une véritable projection de l'inconscient de Jessie, c'est tellement bien fait, et l'auteur, en mêlant le fantastique au réel, arrive terriblement bien à parler de tous les problèmes de cette adolescente perdue.


N'hésitez pas à vous aussi faire votre post ou à partager votre top en commentaire.

1 commentaire:

  1. Très jolie sélection (raisonnable avec ça en plus !). Becky Chambers m'attend dans ma PàL, il faut que je m'occupe de son livre un de ces 4...

    RépondreSupprimer