mercredi 1 juillet 2020

Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver - Noémie Wiorek #PLIB2021 #PSF2021


Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver - Noémie Wiorek

Morz est la terre la plus au Nord du monde. Des siècles plus tôt, la neige a cessé de tomber et la glace a fondu, devenue une boue informe et immonde. 
Il y a une ombre dans l'Est de Morz ; celle de Noir, un esprit maléfique prêt à tout pour provoquer la ruine du royaume. Sur ses talons court le Second, un guerrier prodigieux, plus cruel et féroce que tous les séides gravitant autour d'eux. 
Il y a un enfant sur le trône de Morz : on attend de lui la ferveur de ses ancêtres pour maintenir le royaume dans la Lumière. Mais le prince Jaroslav doute de sa place, de son pouvoir et ne souhaite qu'une seule chose : vivre en paix. 
Et dans le Nord, près des montagnes, ourdissent les sorcières, vengeresses, dévorées par le rêve incertain de refaire un jour tomber la neige sur leur monde déchu.

Note : 3,5 / 5


Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver est un livre à la fois très classique et original. Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou non ma lecture tant je l'ai trouvée abstraite et l'histoire simple. Mais ce livre, c'est avant tout une ambiance, des sentiments et un voyage ; et de ce côté là j'ai été complètement transportée. Merci beaucoup aux Editions de l'Homme Sans Nom pour l'envoi de ce livre.

Le récit est lent, très lent. Cela ne plaira pas à tout le monde mais personnellement j'ai beaucoup aimé. Noémie Wiorek nourrit le lecteur de plein de détails, d'odeurs, de nostalgie. Son univers a une très belle consistance, c'est tangible, réel et à la fois abstrait comme dans un rêve. Le style est très imagé et nous plonge au plus profond des sentiments des personnages. Le livre est ainsi vraiment original et unique de par son style alors que l'histoire en soit est assez simple.

Il s'agit d'une lutte entre la Lumière et les ténèbres. Certes, nous suivons principalement les "méchants", ce qui est assez original en soit (et j'ai adoré !) mais tout le propos du livre est de ramener la neige (et donc les ténèbres) sur les terres de Morz. Pour cela, Noir et ses troupes, aidés des sorcières, vont partir en guerre contre les humains et leur révérence pour la Lumière en anéantissant les représentants de leur Dieu-lion.

Mais l'auteure ne se cantonne pas à une vulgaire guerre entre le bien et le mal. Les motivations des personnages demeurent floues, la Lumière n'est pas aussi pure que ce que l'on peut croire et Noir n'est au final pas du tout ce que l'on pense. J'ai été étonnée par la fin qui n'est finalement positive pour personne, j'aurais aimé ressentir un peu d'espoir et je ressors étonnement triste de ma lecture.

Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver est un livre qui se vit. J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris, de ressortir de ma lecture comme l'on émerge d'un rêve, mais ce n'est pas grave car j'ai ressenti énormément de choses en lisant. Ce livre est un voyage amer que je ne regrette absolument pas.


Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver
21,90€ / 424 pages / #ISBN9782918541684


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire