mercredi 4 décembre 2019

❤ Apprendre, si par bonheur - Becky Chambers


Apprendre, si par bonheur (To be taught, if fortunate) - Becky Chambers

Au tournant du 21ème siècle, les scientifiques font une percée dans le vol spatial habité. Grâce à une méthode révolutionnaire appelée , les astronautes peuvent survivre dans des environnements hostiles au large de la Terre en utilisant des compléments biologiques synthétiques. Ils peuvent aussi produire de l'antigel à des températures inférieures à zéro, absorber les radiations et les convertir en aliments, et s'adapter facilement à la traction exercée par différentes forces de gravitation. La fragilité du corps n'étant plus un facteur limitant, les êtres humains sont enfin en mesure de voyager vers des exoplanètes voisines connues depuis longtemps pour abriter la vie. 
Une équipe de ces explorateurs, Ariane O’Neill et ses trois coéquipiers, travaille avec acharnement dans un système planétaire à quinze années-lumière de Sol pour une mission d’étude écologique de quatre mondes habitables. Mais à mesure qu'Ariane évolue, la culture sur Terre s'est également transformée. Face à la possibilité de retourner sur une planète qui a oublié ceux qui sont partis, Ariane commence à raconter l’histoire des merveilles et des dangers de sa mission, en espérant que quelqu'un de son pays l'écoute encore.

Note :  coup de cœur

Je ne rate plus une seule parution de Becky Chambers depuis ma découverte de cette auteure avec sa série Wayfarers, car ce qu'elle écrit c'est juste tout ce que j'aime dans la science-fiction : du space opera tellement riche et puissant que ça vous donne le tournis !

Ce petit livre est un one shot qui n'a rien à voir avec sa précédente série et qui se lit très rapidement mais je crois bien qu'il est devenu mon préféré de l'auteure. Nous suivons une mission spatiale envoyée sur 4 planètes à 28 années lumières de la Terre afin de les étudier. Vous allez me dire : rien de très original pour l'instant, sauf que la technologie inventée par Becky Chambers afin de rendre les voyages spatiaux possibles est quelque chose que je n'avais jamais lu ! L'équipage peut toujours compter sur un vaisseau très puissant et un équipement très avancé technologiquement, mais c'est un patch sur leur bras qui va avoir la tâche d'adapter les membres de l'équipage au long voyage et ensuite aux différentes planètes. Il s'agit de transformations physiques comme la masse musculaire, la taille ou encore des changements cutanées leur permettant d'absorber les radiations et de s'en nourrir, des changements qui n'auraient jamais pu intervenir ou alors intervenir qu'après des années passées sur la planète. J'ai adoré l'idée, j'étais impatiente et aussi fébrile que l'équipage de découvrir les nouveaux changements à l'approche de chaque nouvelle planète et grâce à ce procédé le livre devient vraiment unique !

De plus, leur démarche scientifique n'est pas simplement de trouver une planète susceptible d'accueillir les humains (car la Terre va mal) mais vise également à élucider le grand mystère de notre existence : comment apparaît la vie. Car de la vie, chaque planète que vont découvrir les membres de cette mission en recèle de différentes façons et c'est extrêmement passionnant à lire. Il en faut de la maîtrise pour inventer et décrire des choses aussi abstraites que ce que l'on découvre dans ce livre, mais Becky Chambers le fait d'une façon si naturelle que cela est absolument fascinant à découvrir. Ses livres ont toujours une certaine harmonie, que ce soit dans la nature incroyable des nouvelles planètes ou dans les relations qu'entretiennent l'équipage entre eux, qui me procure un sentiment de bien être assez indescriptible. Lire un Becky Chambers ça me calme, ça m'apaise et me fait toujours voir notre monde différemment.

Pourtant ce livre est très pessimiste. La fin reste ouverte, les découvertes sont prometteuses, mais les transmissions qu'ils reçoivent depuis la Terre sont alarmantes et de plus en plus désespérées. Il n'y a absolument plus d'espoir pour la Terre. Mais on sent que ce que vivent les scientifiques de ce livre, c'est tout ce que rêve de vivre l'auteure, et c'est également ce que je rêve moi aussi. Pour moi notre futur est dans les étoiles, et ce livre est clairement un fantasme, une aventure que j'ai adoré vivre.

Edit du 21/07 : la traduction française sortira le 20 août 2020 chez L'Atalante

Aucun commentaire:

Publier un commentaire