jeudi 19 décembre 2019

L'arrache-mots - Judith Bouilloc #PLIB2020


L'arrache-motsJudith Bouilloc

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. 
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! 
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Note : 4 / 5


Faisant partie des 20 sélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers dont je suis Juré, je me suis plongée un peu à l'aveuglette dans ce livre et je ressors de ma lecture des étoiles plein les yeux.

Dès les premiers chapitres j'ai adoré l'imaginaire de l'auteure, son univers fourmille de détails fantastiques, c'est poétique et mignon, j'ai tout de suite accroché. Je suis également très vite tombée sous le charme du don particulier du personnage principal, Iliade, qui peut littéralement donner vie aux livres qu'elle lit. L'arrache-mots saura forcément attendrir et plaire à tous les férus de lecture : il y a énormément de références, tout l'amour que porte l'auteure pour la littérature rejaillit dans son livre et j'ai trouvé cela vraiment magnifique. On retrouve Baudelaire, Racine, les contes de Perrault ou de Grimm et son univers est à la fois très proche du notre et complètement fantastique. La société rappelant quant à elle l'Angleterre à l'époque victorienne avec ses codes et tabous.

Mais peut-être que tout ce qui m'a plu dans ce livre est du au fait qu'il m'a énormément fait penser à une autre saga fabuleuse : La Passe-Miroir. L'histoire est très similaire : Iliade, une modeste bibliothécaire, reçoit une demande en mariage d'un membre de la famille royale qui l'invite à le rencontrer dans la cité de Babel. Elle est accompagnée de sa grand-mère qui fait office de chaperon (mais elle n'est franchement pas efficace... parfois je me demandais si l'auteure n'avait pas tout simplement oublié l'existence de ce personnage) La cour ne va pas faire de cadeaux à Iliade, c'est un monde rude qui ne pardonne aucun faux pas. Petit à petit, notre bibliothécaire va se rendre compte que c'est à cause de son don qu'elle a été choisie et qu'elle va avoir un rôle très important à jouer. Même son fiancé, Adil, m'a énormément fait penser à Thorn avec sa froideur et son travail de juge.

Mais Judith Bouilloc n'écrit malheureusement pas comme Christelle Dabos. J'ai trouvé que le récit était trop rapide et qu'il n'y avait pas assez de descriptions. Les scènes s’enchaînent beaucoup trop vite et d'une façon mécanique. J'aurais aimé que l'auteure se pose un peu plus pour développer les pensées de ses personnages et les rendre plus fouillés.

Mais le charme a tout de même opéré. C'est une lecture vraiment douce, candide et l'auteure a vraiment réussi à me transporter. Ce livre m'a beaucoup aidé à supporter l'attente de la sortie du tome 4 de La Passe-Miroir !

L'arrache-mots
15,90€ / 295 pages / #ISBN9782016270080

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire