mercredi 29 juillet 2020

TAG • Mes incontournables (récents) en SFFF

logo réalisé par Anne-Laure du blog Chut Maman lit !
Parce que les auteurs contemporains de SFFF méritent vraiment qu'on parle plus d'eux et que j'en ai moi aussi marre de voir toujours les mêmes cités, j'avais envie de participer au chouette tag du blog Nevertwhere en vous proposant une petite liste de mes incontournables (récents) en SFFF. N'hésitez pas à consulter les propositions des autres participants sur son blog pour toujours plus d'idées de lectures !

Je vous propose de découvrir mes 6 incontournables, et parce que la SFFF c'est plutôt vaste au final, j'ai décidé de les classer par genre (2 par catégorie -oui je suis maniaque) Pour découvrir la critique complète du livre sur mon blog vous pouvez cliquer sur sa couverture.


En Fantasy

  
Les Dieux Sauvages de Lionel Davoust (2017, série en cours)
Une série ambitieuse, réaliste et épique dans l'univers d'Evanegyre. Nous suivons la jeune Mériane qui va devenir malgré elle la championne du dieu Wer et se retrouver au milieu d'une guerre fratricide religieuse. Ça grouille d'anomalies, d'abominations et de noirceur. Il y a peu d'espoir tout au long de la série mais c'est juste tellement prenant, l'univers et si riche, les personnages sont attachants, il y a un côté féministe bien dosé, bref ! cette série est franchement ambitieuse et vraiment géniale.

Le Roi des Fauves de Aurélie Wellenstein (2015)
Le premier livre que j'ai lu de l'auteure et qui reste indétrônable. Nous suivons trois jeunes amis qui ont été condamnés pour meurtre à la suite d'un accident pendant qu'ils braconnaient. La sentence est bien pire que la mort car ils vont devoir ingérer un parasite qui va petit à petit les transformer. Mais dans cette prison à ciel ouvert il reste un espoir : celui de retrouver le Roi des Fauves qui va peut-être pouvoir les libérer. Il y a énormément d'action, les scènes sont marquantes par leur horreur, certaines descriptions me hantent encore...


En Science-Fiction

   
L'espace d'un an de Becky Chambers (2015)
Si vous avez aimé le jeu vidéo Mass Effect, ce livre est fait pour vous. Mais ce sont tous les livres de Becky Chambers que je vous conseille de découvrir en urgence. Dans L'Espace d'un an nous suivons l'équipage du Voyageur vers une nouvelle mission de forage de tunnels galactiques. Il leur faudra un an pour atteindre la zone de travail, le temps pour le lecteur de se familiariser avec l'équipage hétéroclite et découvrir toute l'étendue de l'imagination de l'auteure. Voyages dans l'espace, espèces extra-terrestres variées et une bonne dose de réflexion autour de thèmes vraiment intéressants (IA, écologie, intégration) font de ce livre tout ce que j'aime en SF.

  
Les Guerres Wess'Har de Karen Traviss (2004, 6 tomes)
Seuls les 3 premiers tomes ont été traduits en français malheureusement. Mais si vous lisez en anglais et que vous adorez découvrir des races extra-terrestres et des cultures différentes, cette série est parfaite ! Karen Traviss a même inventé des langues, c'est extrêmement poussé et si passionnant ! Nous suivons Shan dans une expédition vers la planète Cavanagh et la colonie humaine de Constantine qui détient les dernières graines non modifiées de plantes terrestres. Mais cette planète est menacée par les Isenj, une race arachnéenne dont la planète mère surpeuplée devient un vrai problème et qui veulent donc coloniser Cavanagh. Mais c'est sans compter sur les Wess'Har, une race aux idées écologiques très poussées, et plus particulièrement sur Aras, un Wess'Har rejeté par ses semblables car il a été infecté par une maladie qui lui donne pourtant des pouvoirs surprenants, qui vont aider les natifs de Cavanagh et les humains qui se retrouvent malgré eux mêlés à tout ça.


En Fantastique

Morwenna de Jo Walton (2011)
Je me devais de mettre dans mon top 6 cette ode aux littératures de l'imaginaire. Ce livre est une boule nerveuse d'émotions pures. Morwenna, grande lectrice, amoureuse de SFF, vient de vivre un terrible drame et a perdu sa sœur jumelle. S'échappant de tous ces problèmes grâce à la lecture, Morwenna s'enferme dans une sorte de magie ambigu qui va lui donner la force de se battre. J'ai trouvé ce livre tellement puissant, l'ambiance est si particulière et unique, c'est triste et si beau à la fois. Je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde, c'est un livre qui peut parler de façons très différentes à chacun mais de mon côté il m'a vraiment touché.

Jessie des ténèbres de Yann Rambaud (2016)
Encore un livre qui m'a vraiment bouleversé, entre onirisme et dure réalité. Jessie vient d'apprendre qu'elle a été adoptée, sa maman biologique l'a abandonnée lorsqu'elle était bébé. Depuis cette révélation, Jessie fait des cauchemars terriblement réels, elle doit franchir les différentes pièces d'un manoir lugubre à la recherche des morceaux de sa vraie mère afin de reconstituer son corps. Ce livre est dérangeant, dur, mais ponctué de moments très doux où Jessie fait la rencontre d'une autre petite fille, Alice, dans la forêt à côté de chez elle. Dans cette forêt, les sangliers jouent à chat avec les promeneurs et les grenouilles savent compter. Mais chaque scène est une véritable projection de l'inconscient de Jessie, c'est tellement bien fait, et l'auteur, en mêlant le fantastique au réel, arrive terriblement bien à parler de tous les problèmes de cette adolescente perdue.


N'hésitez pas à vous aussi faire votre post ou à partager votre top en commentaire.

mercredi 15 juillet 2020

L'Ickabog - J. K. Rowling


L'Ickabog - J. K. Rowling

Mon résumé :
La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. Mais ce pays coloré vit sous la menace d'un monstre : l'Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n'a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. Arrivé dans les Marécages, rien ne se passe comme prévu et cette quête est le début de nombreux problèmes qui va résulter à la lente descente aux enfers du pays.

Note : 3,5 / 5


Depuis le 26 mai, nous avons pu gratuitement découvrir une nouvelle histoire de J. K. Rowling via le site https://www.theickabog.com/. Chaque jour (sauf le week end) plusieurs chapitres étaient publiés et c'est un petit conte très mignon que nous a offert l'auteure de Harry Potter. L'aventure est terminée depuis le 10 juillet si vous l'avez lu en anglais mais elle continue à être petit à petit traduite en plusieurs langues.

J'ai vraiment adoré pouvoir suivre cette aventure. J'attendais avec impatience les chapitres du jour. Je me suis sentie comme une gamine qui attend l'histoire que lui lit sa maman le soir avant d'aller dormir.

On reconnait J. K. Rowling dans son humour et les personnages haut en couleur que nous croisons dans le récit, mais j'ai trouvé le style d'écriture très différent des Harry Potter. Ici, le narrateur est vraiment très présent, il fait des commentaires et sait tout ce qu'il se passe. Personnellement j'ai adoré car le style m'a beaucoup fait penser à celui de Michael Ende, l'un de mes auteurs favoris. Mais je ne pense pas que cela plaira à tout le monde, car au final le style est très indirect, il y a peu de dialogues et tout cela peut sembler très froid.

L'histoire est assez simple et je me suis un peu lassée au bout d'un moment car le schéma reste toujours le même (un nouveau problème survient, menaçant de dévoiler les magouilles de Lord Flapoon et Lord Spittelworth, mais ils arrivent toujours à s'en sortir en usant de toujours plus de fourberie) La fin est un peu trop rapide et sans surprises. Le message convoyé est lui aussi assez simple, mais cette histoire est destinée à de très jeunes lecteurs.

Au final, c'est plus le format que l'histoire qui m'a plu. C'est mignon, ça fait du bien, mais ce n'est rien d'original ou de marquant. Le livre sera apparemment publié d'ici la fin de l'année, agrémenté de dessins de petits lecteurs (j'ai peur ahah) mais je ne pense pas l'acheter. Pour moi c'est vraiment quelque chose qu'il fallait vivre et je ne pense pas que ce soit aussi intéressant en format papier.

Edit du 21/07 : Le livre papier sortira en anglais le 10 novembre


mercredi 1 juillet 2020

Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver - Noémie Wiorek #PLIB2021 #PSF2021


Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver - Noémie Wiorek

Morz est la terre la plus au Nord du monde. Des siècles plus tôt, la neige a cessé de tomber et la glace a fondu, devenue une boue informe et immonde. 
Il y a une ombre dans l'Est de Morz ; celle de Noir, un esprit maléfique prêt à tout pour provoquer la ruine du royaume. Sur ses talons court le Second, un guerrier prodigieux, plus cruel et féroce que tous les séides gravitant autour d'eux. 
Il y a un enfant sur le trône de Morz : on attend de lui la ferveur de ses ancêtres pour maintenir le royaume dans la Lumière. Mais le prince Jaroslav doute de sa place, de son pouvoir et ne souhaite qu'une seule chose : vivre en paix. 
Et dans le Nord, près des montagnes, ourdissent les sorcières, vengeresses, dévorées par le rêve incertain de refaire un jour tomber la neige sur leur monde déchu.

Note : 3,5 / 5


Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver est un livre à la fois très classique et original. Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou non ma lecture tant je l'ai trouvée abstraite et l'histoire simple. Mais ce livre, c'est avant tout une ambiance, des sentiments et un voyage ; et de ce côté là j'ai été complètement transportée. Merci beaucoup aux Editions de l'Homme Sans Nom pour l'envoi de ce livre.

Le récit est lent, très lent. Cela ne plaira pas à tout le monde mais personnellement j'ai beaucoup aimé. Noémie Wiorek nourrit le lecteur de plein de détails, d'odeurs, de nostalgie. Son univers a une très belle consistance, c'est tangible, réel et à la fois abstrait comme dans un rêve. Le style est très imagé et nous plonge au plus profond des sentiments des personnages. Le livre est ainsi vraiment original et unique de par son style alors que l'histoire en soit est assez simple.

Il s'agit d'une lutte entre la Lumière et les ténèbres. Certes, nous suivons principalement les "méchants", ce qui est assez original en soit (et j'ai adoré !) mais tout le propos du livre est de ramener la neige (et donc les ténèbres) sur les terres de Morz. Pour cela, Noir et ses troupes, aidés des sorcières, vont partir en guerre contre les humains et leur révérence pour la Lumière en anéantissant les représentants de leur Dieu-lion.

Mais l'auteure ne se cantonne pas à une vulgaire guerre entre le bien et le mal. Les motivations des personnages demeurent floues, la Lumière n'est pas aussi pure que ce que l'on peut croire et Noir n'est au final pas du tout ce que l'on pense. J'ai été étonnée par la fin qui n'est finalement positive pour personne, j'aurais aimé ressentir un peu d'espoir et je ressors étonnement triste de ma lecture.

Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver est un livre qui se vit. J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris, de ressortir de ma lecture comme l'on émerge d'un rêve, mais ce n'est pas grave car j'ai ressenti énormément de choses en lisant. Ce livre est un voyage amer que je ne regrette absolument pas.


Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver
21,90€ / 424 pages / #ISBN9782918541684