mercredi 25 mars 2020

Grisha, tome 2 - Leigh Bardugo


Grisha, tome 2 (Siege & Storm) - Leigh Bardugo

"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance." 
DÉVOTION. REMORDS. MARTYR. 
Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes. Une menace grandissante. Un danger imminent. 
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE. 
Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Note : 3,5 / 5


Un deuxième tome un peu long qui n'a toujours pas su me convaincre. Heureusement la fin m'a beaucoup plu et m'a tout de même donnée envie de lire le dernier tome.

Alina et Mal avaient réussis à s'enfuir mais bien entendu il n'a pas fallu longtemps au Darkling pour les retrouver... De manière générale, ce deuxième tome n'est pas très surprenant. On sait que quand Alina va aller quelque part quelque chose va mal se passer. Et même si on le sait également à l'avance, j'ai tout de même soupiré lorsque Mal finit par petit à petit s'éloigner d'elle. Ils me fatiguent ces deux là, et pas de la même fatigue que celle ressentie par la relation Inej/Kaz qui elle est vraiment géniale. Alina et Mal se comportent comme des ados quand Inej et Kaz se comportent en fait comme deux personnes blessée et détruites par la vie. Oui, désolée, je continue mes comparaisons avec Six of Crows...

Heureusement il y a trois nouveaux personnages que j'ai adoré ! Encore une fois ce sont les personnages secondaires qui sont intéressants alors que je trouve Alina et Mal vraiment brouillons. Gros coup de cœur pour Tamar et Tolya, le frère et la soeur qui vont devenir les gardes du corps d'Alina. Mais bien entendu c'est surtout de Nikolai que je vais vous parler. J'ai adoré son caractère. Après avoir vu ce dont le Darkling est capable on arrive pas trop à faire confiance au Prince mais on a vraiment envie de croire qu'il est bon et honnête. Il est calculateur mais je suis sûre qu'il a un bon fond.

Ce qui me gène de plus en plus dans cette série par contre ce sont les éléments merveilleux qui ne marchent pas du tout dans cet univers je trouve. Dans Six of Crows l'univers est vraiment réel et tangible malgré la magie et les quelques créatures que l'on croise, mais dans Grisha j'ai du mal à vraiment y croire. Les créatures mythiques et maintenant les apparitions du Darkling depuis ce second tome m'ont beaucoup dérangés. Au final nous avons une explication sur les créatures mythiques qui me plait beaucoup, mais les apparitions du Darkling restent très bizarres et je trouve que ça va dans tous les sens (tout ça pour continuer le triangle amoureux...) Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne marche tout simplement pas dans cette série...

Bref, heureusement la fin est géniale et haletante, le dernier tome va vraiment être important car Alina a beau être avec ses alliés, sa situation est vraiment compliquée. J'espère seulement qu'elle va continuer d'évoluer et que Mal et elle vont arrêter de faire leurs adolescents. J'ai hâte de lire ce dernier tome pour ensuite me lancer dans King of Scars car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Nikolai.


"You know the problem with heroes and saints, Nikolai ? (...) They always end up dead." - Alina, Grisha, tome 2


Grisha, tome 2
16,90€ / 448 pages / 9782745997623



Découvrez mes critiques de tous les livres du grishaverse :


**********










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire