mercredi 4 mars 2020

Binti - Nnedi Okorafor


Binti - Nnedi Okorafor

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes de son père... Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza. Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

Note : 3,5 / 5



Je ne savais rien sur ce livre et je ne m'attendais à rien lorsque j'ai commencé Binti de Nnedi Okorafor. Je savais que c'était de la science-fiction et la couverture indiquait une très forte appartenance à la culture africaine, mais c'est tout. Et ce que j'ai découvert m'a vraiment surprise. J'ai trouvé ce livre vraiment osé et original.

La science-fiction de Nnedi Okorafor est hors norme, et ça fait du bien. C'est coloré, peuplé de créatures intelligentes vraiment bizarres et de cultures très, très différentes. J'ai été émerveillée par tout ce qui était décrit, par l'imagination débordante et tellement ingénieuse de l'auteure. Mais c'est à travers Binti et les nombreux changements de son corps que l'étendue de cet univers va nous apparaître.

Binti est née sur Terre et fait partie d'un peuple très reclus nommé les Himba. Depuis qu'elle a trouvé un étrange objet ayant la forme d'une étoile dans le désert et qui semble être le fruit d'une très ancienne technologie, plus rien ne va. Elle se sent à l'étroit sur Terre au milieu de ce peuple autoritaire. Son talent d'harmonisatrice suscite l'intérêt et Binti rêve de pouvoir s'enfuir de la Terre et découvrir l'univers. Son rêve est enfin atteignable lorsqu'elle reçoit une invitation à suivre le cursus de mathématiques de la prestigieuse université d'Oomza. Et bien entendu, alors que les lois de son peuple l'interdit, Binti va s’enfuir. Mais sa rencontre inattendue avec des membres du peuple des Méduses va une nouvelle fois changer son destin.

C'est donc un récit initiatique que nous propose l'auteure. Les obstacles que va devoir surmonter Binti vont résulter en traumatismes vraiment forts qui vont hanter notre héroïne tout le long du récit. J'avais parfois du mal à respirer tant l'auteure arrive si bien à retranscrire ces sentiments si puissants et incontrôlables que suscitent la terreur. Binti a parfois du mal à comprendre ce qu'elle est devenue, et pourtant elle est si humaine. A la fois forte de par ses choix et si vulnérable face à ses émotions. Le personnage de Binti est vraiment fort et les sujets traités sont vraiment marquants et maîtrisés.

Mais ces sujets profonds et ce récit initiatique sont quelques peu gâchés par la forme et le style du livre. C'est froid, un peu trop en retrait malgré le récit à la première personne, et le livre est découpé de façon vraiment bizarre. Après quelques recherches, j'ai découvert que ce livre réunissait en fait 2 tomes, ce qui donne un peu l'effet de lire des nouvelles (parcqu'à l'origine ce sont des novellas), des morceaux piochés par ci par là dans la vie de Binti. Il n'y a pas de chapitres dans la première partie et c'est quelque chose qui personnellement me perturbe. Et moi qui pensais que ce livre était un one shot... la fin nous laisse au milieu de l'action et ne conclut absolument rien... Qu'est ce que ça m'énerve quand ce genre de chose n'est pas spécifiquement indiqué !

Heureusement, j'ai trouvé ce livre tellement original, le récit sort tellement du lot par rapport à mes dernières lectures que je suis prête à oublier ces petits inconvénients. Binti fait réfléchir, l'univers est fascinant et je trouve tout simplement que c'est un livre important de par les sujets qu'il traite avec maîtrise.

Binti
17,90€ / 311 pages / 9782376862185

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire