mercredi 11 mars 2020

Grisha, tome 1 - Leigh Bardugo


Grisha, tome 1 (Shadow and Bone)Leigh Bardugo

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

Note : 4 / 5


Après mon énorme coup de cœur pour la série Six of Crows j'étais très impatiente de découvrir tous les autres livres du Grishaverse. Malheureusement, je n'ai pas aimé ce premier tome de Grisha autant que je l’espérais.

J'ai pourtant été complètement fascinée par le début, la découverte de cette nappe d'ombre, cette cicatrice au milieu des terres de Ravka et les horreurs qui s'y cachent. Je suis tout de suite retombée amoureuse de cet univers que j'avais tant aimé dans Six of Crows. J'étais vraiment heureuse de retrouver tous les différents Grisha, ces mages aux pouvoirs très différents, et de découvrir le pouvoir très spécial d'Alina, l'héroïne du livre.

Mais dès la découverte de son pouvoir caché, le livre a commencé à me faire soupirer. Il a tous les défaut des livres de fantasy de ce genre : Alina est vraiment niaise, il y a un triangle amoureux, c'est tout simplement beaucoup trop jeunesse et déjà vu. Car oui, la jeune paysanne dont on découvre tout d'un coup qu'elle possède un grand pouvoir, qui va du jour au lendemain devenir très importante et devoir apprendre à maîtriser son pouvoir et à se faire à sa nouvelle vie, tout ça je l'ai déjà lu mille fois.

Et le format du livre, écrit à la première personne (ce dont je ne suis pas très fan) ne va pas aider. Alina est exaspérante, naïve et doit sans cesse être secourue par les autres. J'espère vraiment que le personnage va évoluer dans les prochains tome car pour l'instant elle reste très faible et effacée. J'ai vraiment préféré Six of Crows car on a la chance de suivre plusieurs personnages et que tout est beaucoup plus maîtrisé. Chaque chapitre nous permet de nous plonger dans la tête d'un personnage, ils sont nombreux et pourtant ils sont beaucoup plus approfondis qu'Alina qui est censée être le personnage principal de cette histoire.

Mais malgré tous ces problèmes, Leigh Bardugo a vraiment un don pour nous faire ressentir des émotions et j'ai vraiment envie de connaître la suite. Je me suis beaucoup attaché aux personnages masculins de l'histoire, surtout au Darkling dont je me sens très proche malgré le fait que ce soit un psychopathe (Alina tu es faible, je suis sûre que tu aurais pu le sauver bordel ! il PEUT encore être sauver !! -non mais vous voyez la passion qu'arrive à susciter l'auteure ?!) et j'ai énormément d'affection pour Mal qui est juste maladroit avec ses émotions.

Donc non, je suis loin d'avoir détesté ce premier tome même si je m'attendais à autre chose, oui je lirais la suite et oui je suis toujours encore amoureuse de Leigh Bardugo malgré tout ! Maintenant il faut juste que je me remette de toutes ces émotions.


Grisha, tome 1
15,90€ / 350 pages / 9782745995520

Découvrez mes critiques de tous les livres du grishaverse :


**********










2 commentaires:

  1. Bin t'es la team SoC c'est pas grave XD
    Je suis d'accord c'est assez différent de SoC dans la manière dont les choses sont tournées et développées, on s'attarde pas sur les mêmes trucs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais du lire Grisha avant Six of Crows je pense !

      Supprimer