mercredi 22 mars 2017

Mindjack, tome 1 : Esprits Libres - Susan Kaye Quinn

Mindjack, tome 1 : Esprits Libres - Susan Kaye Quinn

Quand tout un chacun peut lire dans l'esprit des autres, il devient dangereux de garder un secret. A seize ans, Kira Moore n'est qu'une Zéro, quelqu'un qui ne peut lire dans les pensées des autres, et dont les autres ne peuvent pas lire les pensées non plus. Les gens comme elle sont des parias à qui on ne peut faire confiance, ce qui ne lui laisse aucune chance d'avenir avec Raf, le meilleur ami télépathe dont elle est amoureuse en secret. Mais lorsqu'elle prend le contrôle de l'esprit de Raf par accident et manque de le tuer, Kira tente de cacher ce nouveau pouvoir qui l'effraie à sa famille, ainsi qu'à Raf lui-même, dont la méfiance grandit chaque jour un peu plus. Mais les mensonges ne font que se resserrer autour d'elle, l'entraînant au plus profond du monde caché des mindjackers, où prendre le contrôle des gens qu'elle aime n'est que le début de la longue liste des choix mortels qui l'attendent.

Note : 3 / 5


MxM Bookmark est une maison d'édition spécialisée dans la romance. Comme ils le disent si bien, la maison a "pour but de promouvoir la fiction à travers des œuvres de qualité mettant en lumière et de façon positive des histoires d’amours, de passion et d’évasion". Le petit plus étant qu'ils s'intéressent aussi à la romance paranormale, ce qui me parle beaucoup ! Merci à eux de m'avoir proposé de lire le premier tome de leur série Mindjack.

Le début nous propose de suivre le quotidien de Kira, une jeune lycéenne qui a un gros problème : elle ne peut toujours pas lire dans les pensées des autres, ni permettre aux autres de lire les siennes. On découvre en effet que son monde est peuplé de télépathes suite à une mutation causée par de l'eau polluée. Un par un, les amis de Kira ont fini par changer, leur don s'est finalement manifesté, tout le monde sauf Kira. Forcément, notre jeune héroïne ne le vit pas très bien car elle est rejetée : qui ferait confiance à quelqu'un dont on ne peut pas savoir ce qu'il pense ? Mais alors qu'elle commençait à se faire à l'idée qu'elle était une Zéro (quelqu'un qui allait rester sans pouvoir toute sa vie), voila qu'elle s'introduit par mégarde dans l'esprit de son ami Raf et qu'elle manque de le tuer. Même pour une changeline (jeune télépathe qui découvre ses pouvoirs) cela n'est pas normal. Et si Kira était bien plus qu'une télépathe ?

J'ai trouvé le début un peu long. Le quotidien d'une lycéenne n'est pas spécialement palpitant selon moi et j'ai trouvé ses préoccupations exagérées. Heureusement, lorsque Kira découvre ses pouvoirs de Mindjacker (car elle n'est définitivement pas une télépathe : elle peut lire dans l'esprit des autres, mais peut aussi les contrôler !) tout son monde change. Son combat n'est plus de survivre à une nouvelle journée de cours en tant que rebut de la société, mais de survivre aux autorités qui traquent et emprisonnent les gens différents comme Kira.

Le monde futuriste de l'auteure est parfois un peu confus (on a du mal à imaginer une société où tout le monde peut lire dans les pensées des autres sans que ça engendre le chaos total), j'aurais aimé qu'elle nous en dise un peu plus plutôt que d'introduire de nouvelles technologies comme la novefibre et les hydro-voitures qui n'apportent rien au récit. En revanche j'ai trouvé les échanges télépathiques vraiment intéressants, immersifs et très bien décrits. Associer l'esprit de chaque personne à une odeur est vraiment une idée géniale.

L'histoire en elle même est vraiment intéressante, pleine d'action et de rebondissements, et a le mérite de soulever des thèmes difficiles autour de la discrimination et de la ségrégation. On peut aisément faire un parallèle entre les camps de concentration des Mindjacker et les camps de concentration des juifs. Ce livre nous rappelle notre propre histoire et nous fait réfléchir.

Je reste cependant mitigée car j'ai eu beaucoup de mal avec le récit à la première personne. Kira ressasse sans cesse les différentes situations par lesquelles elle passe et j'ai trouvé ça extrêmement pénible et ennuyeux ! Le style de l'auteure en général ne m'a pas plu. Je me souviendrai toujours de ses métaphores ridicules. Le triangle amoureux m'a fait ni chaud ni froid car je n'ai pas réussi à m'attacher à Raf et j'ai détesté Simon dès la première rencontre (je l'ai même trouvé un peu flippant à être si entreprenant et tactile avec Kira) En général, j'ai trouvé les réactions des personnages exagérées.

Malgré quelques défauts, j'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai aimé l'évolution du personnage principal, Kira. Pour autant, si vous cherchez de la romance, ce n'est clairement pas le livre qu'il vous faut. Ce qui fait la force de ce livre c'est sans aucun doute son univers et les thèmes qu'il développe, nous rappelant tristement les événements tragiques autour de la première et de la deuxième guerre mondiale. Sortie du deuxième tome le 26 avril.

Logo Livraddict

**********

Etre différent peut s'avérer dangereux :
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire