samedi 11 mars 2017

Jungle Park - Philippe Arnaud



Jungle Park - Philippe Arnaud

AnnĂ©e 2050. 
 L'Afrique, continent prison gardĂ© par des drones, est devenue le dĂ©potoir des dĂ©chets industriels occidentaux, et le lieu oĂą l'on parachute les condamnĂ©s Ă  mort amĂ©ricains. 
Tony Belluin est un de ces condamnĂ©s Ă  mort, directeur d'un parc d'attractions cĂ©lèbre, injustement accusĂ© de terrorisme. SauvĂ© de la mort par Jean-Baptiste, le chef d'un rĂ©seau de rĂ©sistants, il accompagne celui-ci au coeur de la jungle. 
Pendant ce temps, la fille de Tony découvre la preuve qu'il n'est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui...

Note : 3 / 5


Une couverture qui fait tout de suite penser à Jurassic Park, un résumé qui nous parle de complot et d'un futur pas très joli, ce livre m'a tout de suite intriguée et j'ai été contente de pouvoir le découvrir grâce à l'événement Explo'book de lecteurs.com, même si le livre m'a au final un peu déçue.

Antoine Belluin est accusé de terrorisme. Il aurait tué un de ses employés et projetait certainement d'en faire plus lorsqu'il a été arrêté dans le parc d'attraction aux couleurs de l'Afrique qu'il a créé. Et en 2050, alors que la Terre est plus polluée que jamais, que l'Afrique en est devenu le grand dépotoir, la peine capitale est justement d'y envoyer les grands criminels (ce qui va arriver à Antoine) pour qu'ils meurent soit irradié, soit dévoré par les bêtes sauvages, ou encore tué par les drones qui sillonnent ce territoire maudit. Mais Antoine est innocent, et il compte bien découvrir qui a décidé de se débarrasser de lui.

L'auteur nous propose de suivre le périple d'Antoine en Afrique et sa quête de vérité en écoutant une playlist qu'il a concocté spécialement pour le livre. Si j'ai d'abord été étonnée de découvrir une liste de musiques rock des années 70 (j'aurais personnellement vu quelque chose de plus moderne, de plus électronique et dramatique) au final on se prend au jeu et cela donne une toute autre dimension à la lecture. Cette playlist est une très bonne idée.


Au dĂ©but, j'ai aussi beaucoup aimĂ© le futur proche de l'apocalypse que nous dĂ©crit l'auteur. L’Ă©lectricitĂ© est rationnĂ©e, les habitants doivent très souvent porter des masques pour filtrer l'air qui devient parfois irrespirable, ils sont surveillĂ©s en permanence pour assurer leur sĂ©curitĂ©... Un futur très rĂ©aliste car inspirĂ© par les paroles très inquiĂ©tantes d'un conseiller d'Obama. Un futur qui nous fait rĂ©flĂ©chir, aborde l'Ă©cologie ou encore le racisme, jusqu'Ă  ce que l'histoire bascule vers le film de sĂ©rie Z et perde toute crĂ©dibilitĂ©.

Ça partait pourtant bien, l'idée de l'Afrique devenue une décharge à ciel ouvert est intéressante, mais alors que l'auteur ne va selon moi pas assez loin dans cette idée, il commence à nous parler de vampires, Antoine est poursuivit par des hommes au goût vestimentaire discutable et sa fille, Joannie, qui est persuadée de l'innocence de son père et veut le prouver, devient une super espionne en quelques chapitres alors qu'elle n'est qu'une gamine.

A cela s'ajoute un style plutôt déroutant car très changeant. Il faut un certain temps au début de chaque chapitre pour se situer, le récit suivant Antoine en Afrique, sa fille en Californie mais aussi parfois les méchants et changeant de ce fait très souvent de point de vue. En général, j'ai aussi trouvé son style beaucoup trop léger pour le sérieux de la situation, avec ces blagues et citations qui ponctuent le récit.

La fin est elle aussi décevante car beaucoup trop simple ! Déception accentuée par un récit qui traîne en longueur vers la fin quand on suit les différents protagonistes qui se dirigent vers le repère des méchants vampires.

Jungle Park est un livre qui m'a de ce fait plutôt déçue, mais qui pourrait trouver un public parmi les fans de nanars. Or, je pense que ce livre et les problèmes de société qu'il soulève sont plutôt à prendre au sérieux, mais le récit manque de crédibilité et échoue donc complètement à faire passer une quelconque morale et à transporter le lecteur.

Logo Livraddict

**********

Romans d'anticipation :
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire