samedi 18 mars 2017

Inaccessibles, tome 1 : La tour aux mille étages - Katharine McGee

Inaccessibles, tome 1 : La tour aux mille étages - Katharine McGee

New York est à la pointe de l'innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. 
Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage... 
Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. La belle et riche Eris, qui découvre un secret familial terrible ? Rylin, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? Watt, qui espionne tout le monde grâce à une IA qu'il a créée ? Leda, qui cache une addiction ? Ou Avery, la plus parfaite de tous, qui habite le penthouse du millième étage ? Entre soirées débridée, glamour et petits secrets entre amis, la Tour aux mille étages va révéler ses mystères.

Note : 4 / 5


C'est la couverture et son univers de science-fiction qui m'ont avant tout donné envie de lire ce livre, bien plus que son résumé et sa promesse de plonger dans la jeunesse dorée des habitants des derniers étages de la tour. Les destins croisés de tous ces jeunes personnages ont pourtant fini par me passionner et ce livre s'est avéré totalement addictif !

Le livre s'ouvre sur sa fin, sur l'événement tragique vers lequel va converger le chemin de tous les personnages : une jeune femme tombe du millième étage. D'événement en événement, le livre va nous faire découvrir tous les petits secrets des habitants de la tour, et nous mener petit à petit vers cet accident.

Pour cela, l'auteur nous propose de varier les points de vues en changeant de personnage principal à chaque chapitre. J'ai trouvé ce principe vraiment intéressant car il permet de vraiment bien comprendre tous les personnages, et le lecteur ne s'ennuie jamais. Les personnages sont vraiment tous passionnants, ils ont chacun leur particularité, leurs secrets, et viennent parfois de milieux très différents. J'ai vraiment réussi à m'attacher à eux, à tous. J'ai particulièrement aimé Eris, l'injustice de sa situation et son histoire d'amour. Côté garçons, mon cœur balance entre Watt et son assurance qui cache un gros secret, et Atlas bien sur, le frère de Avery.

Durant la lecture, on ne peut s'empêcher d’émettre des hypothèses sur l'identité du personnage qui va tomber de la tour. Et le mystère demeure entier jusqu'à la dernière minute !

J'ai trouvé l'univers dans lequel évolue les personnages vraiment captivant, riche et bien pensé. Une grande tour de plus de 4km a pris la place de Manhattan. On y trouve tout ce qui fait le charme de New York : Central Park, des quartiers ressemblant étrangement au Bronx ou encore au Queens, avec tous les magasins, les bars et les appartements qu'il faut. Les arbres, la lumière, tout est artificiel mais étonnement vrai. Et plus on monte dans les étages, plus ils sont luxueux. Les personnages vont nous permettre de découvrir cette tour, ses aspects futuristes mais aussi ses inégalités. J'ai cependant parfois eu un peu du mal à me représenter l'intérieur de cette tour, à situer les personnages dans leurs environnements car l'auteur ne décrit selon moi pas assez.

Et si les personnages viennent de milieux parfois différents, ils se retrouvent cependant tous sur un point : ils aiment faire la fête. Le récit se passe en 2118 et pourtant cette jeunesse reflète étonnement la nôtre : drogue, alcool, sexe... l'auteur nous dépeint (avec tout de même beaucoup de retenue) une jeunesse débauchée et superficielle. Elle est cependant loin de nous faire la morale, et qu'est-ce que ça fait du bien pour une fois ! J'ai vraiment été étonnement passionnée par leurs histoires de cœur, de réputation ou de famille. D'abord sans importances, leurs histoires vont finir par dévoiler d'horribles secrets, le récit va devenir de plus en plus tendu jusqu'au final qui m'a fait retenir mon souffle.

Ce premier tome m'a transporté. J'ai adoré suivre les différents personnages, découvrir leurs problèmes et leurs secrets. J'ai adoré l'univers, même si j'aurais aimé qu'il soit mieux décrit. L'intrigue est bien pensée, c'est vraiment très intéressant de découvrir petit à petit les liens qui unissent les différents personnages et le chemin jusqu'à l'accident. Accident et son mystère qui nous tiennent vraiment en haleine jusqu'au bout. Attention cependant, une fois que l'on a commencé ce livre, impossible de le lâcher ! Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce quasi coup de cœur !

Logo Livraddict


**********

Plusieurs récits qui convergent vers un seul événement :
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire