mercredi 3 août 2016

La Trilogie du Rempart Sud, tome 1 : Annihilation - Jeff Vandermeer

La Trilogie du Rempart Sud, tome 1 : Annihilation - Jeff Vandermeer

La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

Note : 3,5 / 5


Grâce à lecteurs.com et à son événement ExploBook j'ai enfin pu lire ce livre qui m'intriguait depuis longtemps. Au final ce fut une lecture étonnante, une étrange expérience au milieu d'une nature changeante et angoissante, et j'ai beaucoup aimé.

On comprend très vite que l'on est en train de lire le journal d'un des membres de l'expédition : celui de la biologiste. De ce fait, le lecteur entre très vite dans l'histoire et on est tout de suite au coeur de cette mystérieuse zone que les scientifiques vont devoir étudier. Et cette zone a beau être un milieu ouvert où une nature luxuriante entour nos scientifiques, l'angoisse monte très vite au fur et à mesure des découvertes et des discussions.

Mais ce qui fait toute l'originalité de cette série, c'est que la menace ne vient pas seulement de cette étrange zone et de son environnement, mais aussi de l'expédition elle même. La biologiste va se rendre compte qu'on leur a menti, qu'on les a manipulé et qu'il y a eu beaucoup plus d'expéditions avant eux. Les membres ne vont plus réussir à se faire confiance, vont douter et sombrer dans la folie. Au final quel est le but de leur expédition ? Et surtout, que sait la psychologue ?

La découverte et l'exploration d'une étrange tour s'enfonçant dans le sol est aussi un élément central dans ce livre. Les passages dans cette tour sont particulièrement angoissants. Et le lecteur va finir par vivre une expérience unique en rencontrant l'étrange créature qui laisse les mystérieuses écritures sur les murs. Jeff Vandermeer arrive à mettre des mots sur cette chose qui semble indescriptible, cette chose qui dépasse mais qui fascine aussi la biologiste.

Le journal est aussi ponctué de souvenirs d'avant l'expédition, dans le quotidien de la biologiste. Ces passages nous aident à mieux cerner le personnage, mais le livre reste malheureusement écrit dans un style très froid et trop neutre. Le rythme est aussi souvent cassé par des descriptions qui partent dans tous les sens et peuvent perdre le lecteur. Je ne sais pas si c'est du à la traduction, mais je n'ai pas vraiment aimé le style d'écriture.

On est loin de tout comprendre dans ce livre, mais c'est une expérience vraiment intense que nous offre Jeff Vandermeer. Entre thriller et science-fiction, il a su créer quelque chose de fascinant que chacun interprétera et appréhendera différemment.

Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. J'espère vraiment le découvrir un jour... VanderMeer m'avait bluffée avec La Cité des Saints et des Fous mais j'aimerai attendre la complète parution de la série (oui, je suis folle) (ou trop sérieuse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le deuxième tome ne devrait pas tarder. Le livre est vraiment beau en plus !

      Supprimer
  2. Je vais être forte et attendre la complète parution de cette série. J'ai découvert la plume de l'auteur avec "La cité des Saints et des Fous", donc je pense avoir quelques indices sur ce à quoi m'attendre ;)

    RépondreSupprimer