mercredi 31 août 2016

Firmin : autobiographie d'un grignoteur de livres - Sam Savage

Firmin : autobiographie d'un grignoteur de livres - Sam Savage

Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de cœur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant.

Note : 3,5 / 5


Firmin est un petit rat qui ne trouve pas vraiment sa place parmi ses congénères, et pour cause : il lit des livres depuis son plus jeune âge et est de ce fait devenu très intelligent. Il nous raconte son histoire, sa vision du monde et de la littérature, dans ce petit livre qui se lit d'une traite et nous laisse songeur.

C'est une histoire plutôt triste que l'on est amené à suivre car même s'il est différent, Firmin vit une vie de rat, et celle ci n'est pas de tout repos. Il faut sans cesse se cacher et chercher de la nourriture. La mort est partout. J'ai apprécié pouvoir découvrir la vie à la hauteur de cette petite bête car Firmin nous fait prendre conscience d'un tas de choses et nous fait réfléchir.

Réfléchir, c'est ce que fais Firmin la plupart du temps. En effet, en plus de suivre son histoire, on suit aussi ses pensées et ses réflexions autour de la condition humaine, de la littérature ou tout simplement de la vie. J'ai mis un moment avant de vraiment apprécier son cheminement de pensées, je trouvais que Firmin s'éparpillait un peu et je ne comprenais pas vraiment où il voulait en venir. Pourtant, à mesure que l'on apprend à connaître Firmin, ses pensées nous intéressent de plus en plus.

Car oui, Firmin est un petit rat extrêmement attachant. Il n'est pas comme les autres et se retrouve de ce fait très seul. Il ne peut pas se faire comprendre des humains (car non, ce livre a beau être original, les rats n'y parlent pas) alors qu'ils sont les seuls susceptibles de le comprendre. Sa vie est courte et semée d'embuches. Ce livre est vraiment frustrant car on espère jusqu'au bout que Firmin finira par trouver sa place, par être heureux, mais tout s'écroule toujours autour de lui.

J'ai aimé ce livre car j'ai eu l'impression d'apprendre énormément de choses. Il nous fait prendre conscience de ce qui nous entoure et est bourré de références littéraires. La fin m'a malheureusement laissé un goût amer, j'ai été frustrée d'avoir suivi cette petite vie sans avoir pu assister à quelque chose de positif et j'aurais tellement aimé pouvoir l'aider. C'est un livre qui m'a rendu triste et nostalgique mais qui fait beaucoup réfléchir.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire