mercredi 10 août 2016

Harry Potter et l'Enfant Maudit - J. K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

Harry Potter et l'Enfant Maudit - J. K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

Sortie en France le 14 octobre 2016

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. 
Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Note : 3 / 5


Je ne suis pas une grande amatrice de théâtre, mais lorsque j'ai appris qu'une nouvelle histoire Harry Potter allait être faite en pièce, j'ai lu son script dès sa sortie anglaise. J'ai adoré pouvoir retrouver ce monde fantastique et ses personnages que j'aime tant, mais je reste déçue par l'histoire et sa forme.

Tout le problème de Harry Potter et l'Enfant Maudit est qu'ils ont justement beaucoup trop joué sur l'aspect théâtre. Sans le côté fantastique du monde d'Harry Potter et ses personnages qui rendent le tout attractif, la pièce n'est qu'une vulgaire histoire de problèmes familiaux dans laquelle on alterne le trop dramatique ou le trop comique. Ils ont repris tous les canons du théâtre classique (canons qui me font justement détester le théâtre) alors que je pensais vraiment pouvoir enfin découvrir une pièce originale ! Je suis particulièrement en colère contre le personnage de Ron qu'ils ont transformé en Scapin et qui ne sert qu'à ramener de la mauvaise comédie dans les scènes.

L'histoire en elle même tiens la route, mais m'a aussi déçue dans le sens qu'elle n'apporte absolument rien de nouveau. A l'époque, on attendait un nouveau tome d'Harry Potter avec impatience car on savait que J. K. Rowling allait une nouvelle fois nous bluffer en inventant des tas de nouvelles choses. On savait qu'elle allait nous ouvrir un peu plus les portes de son monde. Dans Harry Potter et l'Enfant Maudit, on joue beaucoup sur les retours dans le temps. On est ainsi amené à revivre des scènes que l'on connait déjà : la coupe des trois sorciers, la mort des parents d'Harry Potter... et oui, Harry Potter ne lance encore et toujours que des Expelliarmus !

Et pourtant, c'est bête, mais je suis contente que l'aventure continue. Retrouver tous ces personnages avec lesquels on a grandi, ça fait un bien fou ! Et j'aimerais tout de même pouvoir voir la pièce car c'est un projet qui reste très ambitieux ! Je me suis demandée un nombre incalculable de fois comment ils allaient bien pouvoir faire telle ou telle scène. La mise en scène est vraiment impressionnante et la magie est très présente. Je pense que ce n'est qu'en voyant la pièce que l'on peut vraiment se faire une idée de cette suite. Mais le script ne m'a vraiment pas transporté.

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. j'aime beaucuoup ta chronique car tu es enthousiaste d'être retournée dans l'univers que tu apprécies tant mais que tu fais la part des choses en exprimant ta déception sur le fait que le script comporte des faiblesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même Harry Potter quoi ! <3

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne quand même envie de lire la pièce même si tu as un avis mitigé .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas si tu aimes Harry Potter c'est important de le lire quand même oui

      Supprimer
  3. Je pense qu'il ne faut pas perdre à l'esprit que c'est une pièce transformée en support papier, et non un roman transformé en pièce. Du coup, forcément, c'est décevant, parce qu'on n'a que la moitié du support, et pas forcément la meilleure. Nous, on a la maigre consolation de ceux qui ne vivent pas près de Londres et qui ne peuvent pas aller la voir. Du coup, quand tu dis qu'ils ont trop joué sur l'aspect théâtre, ben c'est normal en même temps, non ? :)

    Je suis d'accord avec toi pour tout ce qui est en lien avec le contenu par contre ^^ le jour où Harry saura faire autre chose qu'un Expelliarmus, là on aura du progrès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Transformer Ron en Scapin ce n'est pas normal non. Le théâtre, ça peut être moderne, ça peut briser les codes classiques. La ils ont vraiment trop voulu faire du théâtre, et du coup ça tombe un peu dans le ridicule.
      En tout cas c'est sur, tant qu'on aura pas vu la pièce c'est difficile de juger !

      Supprimer