mercredi 24 août 2016

Belgravia - Julian Fellowes

Belgravia - Julian Fellowes

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. 
Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...

Note : 3,5 / 5


Complètement accro à Downton Abbey, je ne pouvais résister très longtemps à ce livre écrit par le scénariste de la série. On retrouve avec plaisir tout ce qui fait la série : complots et rebondissements au sein de la bonne société anglaise, sans oublier les domestiques qui sont aussi très importants dans Belgravia, notamment pour espionner leurs maîtres.

J'ai pourtant eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Afin de bien mettre en place son intrigue, l'auteur nous fait vivre le célèbre bal de la duchesse de Richmond, 25 ans avant l'histoire principale. On ne comprend pas tout de suite les enjeux de ce bal, mais on finit par rentrer dans l'histoire au rythme des révélations que nous offre l'auteur une fois la famille de retour en Angleterre.

Et l'histoire est au final vraiment bien ficelée, complexe et intéressante. On finit par avoir du mal à lâcher le livre car il y a sans cesse de nouveaux rebondissements, on veut savoir si le secret a finalement été découvert et si les Trenchard vont réussir à s'en sortir. Le récit prend parfois des tournures attendues, mais Julian Fellowes arrive vraiment à nous passionner.

Et si ce livre nous passionne c'est aussi car l'auteur nous dépeint avec précision cette société anglaise du XIXe siècle. Le narrateur prend souvent le temps de nous expliquer certains aspects de la société, et il le fait à la manière d'un historien, en les analysant et en nous indiquant ses retombées. J'ai vraiment aimé le style de l'auteur, les descriptions et la psychologie des personnages.

Au final, Belgravia c'est tout simplement Downton Abbey à une époque différente. L'intrigue tourne une nouvelle fois autour de l'héritage et de la famille, et le monde est déjà en train de changer : plus besoin de naître avec des privilèges pour être un gentleman, il est possible de se faire une place dans la bonne société en travaillant dur. Pourtant, Julian Fellowes arrive à créer des situations inédites et à rendre le livre vraiment intéressant tout en restant dans le même univers.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire