mercredi 31 août 2016

Firmin : autobiographie d'un grignoteur de livres - Sam Savage

Firmin : autobiographie d'un grignoteur de livres - Sam Savage

Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de cœur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant.

Note : 3,5 / 5


Firmin est un petit rat qui ne trouve pas vraiment sa place parmi ses congénères, et pour cause : il lit des livres depuis son plus jeune âge et est de ce fait devenu très intelligent. Il nous raconte son histoire, sa vision du monde et de la littérature, dans ce petit livre qui se lit d'une traite et nous laisse songeur.

C'est une histoire plutôt triste que l'on est amené à suivre car même s'il est différent, Firmin vit une vie de rat, et celle ci n'est pas de tout repos. Il faut sans cesse se cacher et chercher de la nourriture. La mort est partout. J'ai apprécié pouvoir découvrir la vie à la hauteur de cette petite bête car Firmin nous fait prendre conscience d'un tas de choses et nous fait réfléchir.

Réfléchir, c'est ce que fais Firmin la plupart du temps. En effet, en plus de suivre son histoire, on suit aussi ses pensées et ses réflexions autour de la condition humaine, de la littérature ou tout simplement de la vie. J'ai mis un moment avant de vraiment apprécier son cheminement de pensées, je trouvais que Firmin s'éparpillait un peu et je ne comprenais pas vraiment où il voulait en venir. Pourtant, à mesure que l'on apprend à connaître Firmin, ses pensées nous intéressent de plus en plus.

Car oui, Firmin est un petit rat extrêmement attachant. Il n'est pas comme les autres et se retrouve de ce fait très seul. Il ne peut pas se faire comprendre des humains (car non, ce livre a beau être original, les rats n'y parlent pas) alors qu'ils sont les seuls susceptibles de le comprendre. Sa vie est courte et semée d'embuches. Ce livre est vraiment frustrant car on espère jusqu'au bout que Firmin finira par trouver sa place, par être heureux, mais tout s'écroule toujours autour de lui.

J'ai aimé ce livre car j'ai eu l'impression d'apprendre énormément de choses. Il nous fait prendre conscience de ce qui nous entoure et est bourré de références littéraires. La fin m'a malheureusement laissé un goût amer, j'ai été frustrée d'avoir suivi cette petite vie sans avoir pu assister à quelque chose de positif et j'aurais tellement aimé pouvoir l'aider. C'est un livre qui m'a rendu triste et nostalgique mais qui fait beaucoup réfléchir.

Logo Livraddict

mercredi 24 août 2016

Belgravia - Julian Fellowes

Belgravia - Julian Fellowes

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. 
Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...

Note : 3,5 / 5


Complètement accro à Downton Abbey, je ne pouvais résister très longtemps à ce livre écrit par le scénariste de la série. On retrouve avec plaisir tout ce qui fait la série : complots et rebondissements au sein de la bonne société anglaise, sans oublier les domestiques qui sont aussi très importants dans Belgravia, notamment pour espionner leurs maîtres.

J'ai pourtant eu du mal à rentrer dans l'histoire au début. Afin de bien mettre en place son intrigue, l'auteur nous fait vivre le célèbre bal de la duchesse de Richmond, 25 ans avant l'histoire principale. On ne comprend pas tout de suite les enjeux de ce bal, mais on finit par rentrer dans l'histoire au rythme des révélations que nous offre l'auteur une fois la famille de retour en Angleterre.

Et l'histoire est au final vraiment bien ficelée, complexe et intéressante. On finit par avoir du mal à lâcher le livre car il y a sans cesse de nouveaux rebondissements, on veut savoir si le secret a finalement été découvert et si les Trenchard vont réussir à s'en sortir. Le récit prend parfois des tournures attendues, mais Julian Fellowes arrive vraiment à nous passionner.

Et si ce livre nous passionne c'est aussi car l'auteur nous dépeint avec précision cette société anglaise du XIXe siècle. Le narrateur prend souvent le temps de nous expliquer certains aspects de la société, et il le fait à la manière d'un historien, en les analysant et en nous indiquant ses retombées. J'ai vraiment aimé le style de l'auteur, les descriptions et la psychologie des personnages.

Au final, Belgravia c'est tout simplement Downton Abbey à une époque différente. L'intrigue tourne une nouvelle fois autour de l'héritage et de la famille, et le monde est déjà en train de changer : plus besoin de naître avec des privilèges pour être un gentleman, il est possible de se faire une place dans la bonne société en travaillant dur. Pourtant, Julian Fellowes arrive à créer des situations inédites et à rendre le livre vraiment intéressant tout en restant dans le même univers.

Logo Livraddict

samedi 13 août 2016

Métaquine, tome 1 : Indications - François Rouiller

Métaquine, tome 1 : Indications - François Rouiller

Régis, dernier de la classe, ne veut pas prendre de Métaquine®, le médicament qui transforme les cancres en écoliers modèles. Des millions d’enfants inadaptés bénéficient pourtant du traitement, au grand soulagement des profs et des parents. Mais Régis craint que la chimie dissolve le Duché, la contrée fabuleuse d’où son imagination tire châteaux, dinosaures et compagnons de jeu invisibles. 
La mère du gamin s’est enfermée sous un casque de cybertox, son beau-père rumine des fantasmes de tueur en feuilletant d’abjects magazines. Il n’y a guère qu’une voisine, neuropsy à la retraite, pour l’aider à défendre ses rêves. Ou peut-être, en ville, cette politicienne remuante qui milite contre la distribution de psychotropes à l’école. 
Mais que peuvent deux idéalistes face à un géant pharmaceutique et aux milliards de son budget marketing, alors qu’on découvre à la Métaquine® des vertus toujours plus prometteuses et que la planète entière a déjà gobé la pilule ?

Note : 2 / 5


J'ai pu découvrir ce roman d'anticipation grâce au forum Mort-Sure que je remercie. Mais si le résumé me semblait prometteur et abordait des sujets qui m'intéressent beaucoup, j'ai malheureusement eu beaucoup de mal avec ce livre.

Ce livre a réussi à me perdre dès le début. L'histoire est vue à travers différents protagonistes et chaque chapitre nous permet de nous plonger dans le point de vue d'un de ces personnages. J'ai cependant trouvé le principe très mal amené car vraiment trop confus. On met un temps fou à comprendre les liens qu'il y a entre chaque personnage et je n'ai vraiment pas apprécié le récit à la première personne qui est absolument ennuyeux et lourd.

Tout le problème réside cependant dans l'aspect dénonciation de notre société que s'efforce de mettre en avant ce livre. Ce n'est au final pas seulement l'industrie pharmaceutique qu'il dénonce, mais aussi les médias numériques qui nous font, déjà aujourd'hui, perdre la notion du réel. Et le problème c'est qu'il n'y a vraiment que ça dans le livre. L'histoire n'avance pas et est franchement reléguée au second plan, la faute aux personnages qui ressassent beaucoup trop leurs pensées et avis sur tous ces horribles aspects de la société. J'ai vraiment trouvé l'aspect dénonciation raté car franchement lourd.

Alors, bien sur, il y a quand même un certain intérêt à suivre tous ces personnages car ils englobent vraiment chaque perspective, chaque parti de ce que l'auteur essaye de dénoncer. On peut ainsi suivre les initiateurs du projet publicitaire pharmaceutique autour de la Métaquine mais aussi ses réfractaires, en passant par ceux qui sont directement touchés comme Régis et sa famille. J'ai aussi vraiment apprécié les transitions entre chaque chapitre et donc chaque protagoniste : l'auteur reprend la dernière phrase du chapitre pour commencer le nouveau. Une petite touche de style vraiment sympathique.

Et au final, ce premier tome s'avère tout simplement introductif. La lutte contre la Métaquine ne s'engage et s'organise vraiment qu'à partir des dernières pages. On ne fait que subir un long avant-propos sur la Métaquine qui n'est pas une substance si compliquée que ça, et sur cette vie virtuelle à laquelle s'est abandonnée la maman de Régis qui, elle, est exprimée d'une façon si abstraite qu'elle en devient incompréhensible. Je ne parle même pas du monde que s'est inventé Régis et qui le coupe d'une toute autre façon de la réalité.

Avec les romans d'anticipation, c'est souvent soit très bon, soit très mauvais. Pour moi, Métaquine est a ranger dans la deuxième catégorie. Je n'ai vraiment pas réussi à comprendre où voulait nous mener l'auteur, j'ai trouvé sa dénonciation de la société vraiment lourde et son récit franchement ennuyeux.

Logo Livraddict

mercredi 10 août 2016

Harry Potter et l'Enfant Maudit - J. K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany


Harry Potter et l'Enfant Maudit - J. K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

Sortie en France le 14 octobre 2016

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. 
Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Note : 3 / 5


Je ne suis pas une grande amatrice de théâtre, mais lorsque j'ai appris qu'une nouvelle histoire Harry Potter allait être faite en pièce, j'ai lu son script dès sa sortie anglaise. J'ai adoré pouvoir retrouver ce monde fantastique et ses personnages que j'aime tant, mais je reste déçue par l'histoire et sa forme.

Tout le problème de Harry Potter et l'Enfant Maudit est qu'ils ont justement beaucoup trop joué sur l'aspect théâtre. Sans le côté fantastique du monde d'Harry Potter et ses personnages qui rendent le tout attractif, la pièce n'est qu'une vulgaire histoire de problèmes familiaux dans laquelle on alterne le trop dramatique ou le trop comique. Ils ont repris tous les canons du théâtre classique (canons qui me font justement détester le théâtre) alors que je pensais vraiment pouvoir enfin découvrir une pièce originale ! Je suis particulièrement en colère contre le personnage de Ron qu'ils ont transformé en Scapin et qui ne sert qu'à ramener de la mauvaise comédie dans les scènes.

L'histoire en elle même tiens la route, mais m'a aussi déçue dans le sens qu'elle n'apporte absolument rien de nouveau. A l'époque, on attendait un nouveau tome d'Harry Potter avec impatience car on savait que J. K. Rowling allait une nouvelle fois nous bluffer en inventant des tas de nouvelles choses. On savait qu'elle allait nous ouvrir un peu plus les portes de son monde. Dans Harry Potter et l'Enfant Maudit, on joue beaucoup sur les retours dans le temps. On est ainsi amené à revivre des scènes que l'on connait déjà : la coupe des trois sorciers, la mort des parents d'Harry Potter... et oui, Harry Potter ne lance encore et toujours que des Expelliarmus !

Et pourtant, c'est bête, mais je suis contente que l'aventure continue. Retrouver tous ces personnages avec lesquels on a grandi, ça fait un bien fou ! Et j'aimerais tout de même pouvoir voir la pièce car c'est un projet qui reste très ambitieux ! Je me suis demandée un nombre incalculable de fois comment ils allaient bien pouvoir faire telle ou telle scène. La mise en scène est vraiment impressionnante et la magie est très présente. Je pense que ce n'est qu'en voyant la pièce que l'on peut vraiment se faire une idée de cette suite. Mais le script ne m'a vraiment pas transporté.

Logo Livraddict

mercredi 3 août 2016

La Trilogie du Rempart Sud, tome 1 : Annihilation - Jeff Vandermeer


La Trilogie du Rempart Sud, tome 1 : Annihilation - Jeff Vandermeer

La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

Note : 3,5 / 5


Grâce à lecteurs.com et à son événement ExploBook j'ai enfin pu lire ce livre qui m'intriguait depuis longtemps. Au final ce fut une lecture étonnante, une étrange expérience au milieu d'une nature changeante et angoissante, et j'ai beaucoup aimé.

On comprend très vite que l'on est en train de lire le journal d'un des membres de l'expédition : celui de la biologiste. De ce fait, le lecteur entre très vite dans l'histoire et on est tout de suite au coeur de cette mystérieuse zone que les scientifiques vont devoir étudier. Et cette zone a beau être un milieu ouvert où une nature luxuriante entour nos scientifiques, l'angoisse monte très vite au fur et à mesure des découvertes et des discussions.

Mais ce qui fait toute l'originalité de cette série, c'est que la menace ne vient pas seulement de cette étrange zone et de son environnement, mais aussi de l'expédition elle même. La biologiste va se rendre compte qu'on leur a menti, qu'on les a manipulé et qu'il y a eu beaucoup plus d'expéditions avant eux. Les membres ne vont plus réussir à se faire confiance, vont douter et sombrer dans la folie. Au final quel est le but de leur expédition ? Et surtout, que sait la psychologue ?

La découverte et l'exploration d'une étrange tour s'enfonçant dans le sol est aussi un élément central dans ce livre. Les passages dans cette tour sont particulièrement angoissants. Et le lecteur va finir par vivre une expérience unique en rencontrant l'étrange créature qui laisse les mystérieuses écritures sur les murs. Jeff Vandermeer arrive à mettre des mots sur cette chose qui semble indescriptible, cette chose qui dépasse mais qui fascine aussi la biologiste.

Le journal est aussi ponctué de souvenirs d'avant l'expédition, dans le quotidien de la biologiste. Ces passages nous aident à mieux cerner le personnage, mais le livre reste malheureusement écrit dans un style très froid et trop neutre. Le rythme est aussi souvent cassé par des descriptions qui partent dans tous les sens et peuvent perdre le lecteur. Je ne sais pas si c'est du à la traduction, mais je n'ai pas vraiment aimé le style d'écriture.

On est loin de tout comprendre dans ce livre, mais c'est une expérience vraiment intense que nous offre Jeff Vandermeer. Entre thriller et science-fiction, il a su créer quelque chose de fascinant que chacun interprétera et appréhendera différemment.

Logo Livraddict