vendredi 1 janvier 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous - Nathalie Stragier

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous - Nathalie Stragier

Sortie : 7 janvier 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.

Note : 3 / 5


Comme dit dans l'article précédent, mon stage en librairie m'a permis de découvrir plusieurs livres. C'est dans ce cadre que j'ai pu lire en avant première cette sympathique comédie qui m'a tout de suite intrigué. Le sujet m'a tout de suite parlé, mais j'avais vraiment peur de comment il allait être amené par l'auteure. Au final ce fut une vraie découverte, un livre que j'ai lu d'une traite et que j'ai vraiment apprécié.

Le livre commence doucement et d'une manière très prévisible vu que son début est annoncé dans le titre. On suit Andréa et sa vie banale de lycéenne avant sa rencontre avec Penelope, la fameuse fille du futur. Même si elle ne l'avoue pas tout de suite, on sait que Penelope vient du futur, et même si Andréa ne la croit pas tout de suite quand elle le lui avoue enfin, on sait qu'elle va finir par la croire et l'aider par la suite. Ce début est donc plutôt long, parfois agaçant, mais est heureusement très vite suivi par des situations étonnantes, des phases d'action et la découverte de différents aspects du monde de Penelope. L'auteure arrive ensuite très vite à nous captiver, on attend avec impatience la scène suivante, le prochain conflit de génération ou une nouvelle découverte sur le futur.

Le parallèle entre notre monde et celui, du futur, de Penelope est d'ailleurs vraiment intéressant. On se plait tout d'abord à apprendre petit à petit de quoi il est fait, ce qui a changé ou ce qui est nouveau, à travers les réactions et commentaires donnés au compte goutte par Penelope qui sont toujours vraiment hilarants. Puis on comprend que ce parallèle sert avant tout à mettre en évidence les problèmes de notre société. L'auteure réussit vraiment à nous faire réfléchir sans pour autant nous faire la morale, mais aussi à nous montrer que rien n'est facile, chaque réponse que semble donner le futur est finalement très ambigüe et pas toujours juste.

Les personnages d'une comédie pareille sont forcément haut en couleurs. Penelope n'est pas aussi agaçante que le dit le résumé mais au contraire très intelligente et rationnelle. Andréa et sa famille sont terriblement attachants. J'ai simplement été quelque peu déçue en ce qui concerne son meilleur ami qui m'a semblé délaissé par l'auteure, on ne sait finalement pas comment finit leur amitié. De plus chaque personnage a son rôle à jouer et on se rend compte que rien n'a été choisi au hasard, chaque aspect sert l'histoire de façon un peu trop évidente.

Mais l'action est au rendez-vous, les scènes sont intelligentes et vraiment efficaces. On rit et on prend du plaisir tout en remettant notre monde en question, tout en réfléchissant. Nathalie Stragier réussit une chose étonnante : faire une comédie sérieuse. Elle mélange tous ces aspects d'une façon complètement naturelle. Le récit est fluide et on se laisse très vite embarquer dans cette aventure qui nous emmène de surprise en surprise : j'étais vraiment loin d'imaginer le futur comme celui de Penelope. C'est léger, ça se lit vite ; bref : j'ai beaucoup aimé !


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Coucou, je ne connaissais pas du tout ce titre. Merci pour la découverte. Ton avis me donne vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais jamais entendu parler non plus avant de le voir dans la pile des services presses de la librairie. Jolie découverte en tout cas, je t'encourage vraiment à le lire !

      Supprimer