samedi 26 décembre 2015

Les Messagers des Vents, tome 1 - Clélie Avit

Les Messagers des Vents, tome 1 - Clélie Avit

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. 
Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Note : 2 / 5


Stagiaire en librairie avant les fêtes, j'ai eu la chance de pouvoir lire quelques services presses dont ce roman jeunesse de fantasy. Avec son résumé mystérieux j'étais assez curieuse de découvrir ce livre. Mais même s'il y avait de bonnes surprises, je sors un peu déçue de ma lecture.

J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit alors qu'il commence pourtant avec de chouettes révélations et une bonne dose d'action. J'avais vraiment du mal à comprendre ce qui se passait et où tout ça allait bien pouvoir nous mener. L'auteure nous laisse un long moment dans le flou, on suit trop longtemps Eriana dans sa fuite en sachant pertinemment qu'elle est la personne dont parle la prophétie. On apprend au compte goutte quelques informations sur elle, mais trop peu pour vraiment intéresser le lecteur.

Heureusement, un tout nouveau monde va s'ouvrir à Eriana et donc au lecteur. Même si je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi les personnes n'appartenant pas à celui ci les traquent pour les capturer (d'où la fuite d'Eriana au début du livre) alors qu'ils semblent tellement peu en savoir sur ce monde et leurs pouvoirs, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette nouvelle culture, les différents pouvoirs et les paysages si magiques. L'auteure a su créer une communauté complexe, des pouvoirs plutôt sympathiques et même tout un nouveau langage. Les limites de certains pouvoirs m'ont semblé cependant assez flou et les explications que l'auteure donne vont parfois un peu dans tous les sens, rendant certains passages peu crédibles ou un peu trop faciles.

L'histoire est malheureusement elle aussi trop facile, trop classique. Une prophétie pour lancer un récit c'est pour moi trop déjà vu et absolument dépassé. Le personnage ne sachant rien de ses origines et de ses pouvoirs, c'est aussi vu et re-vu. Le mystère qui demeure autour de la prophétie la rend au final très compliquée pour pas grand chose, surtout qu'on sait dès le début qui fait partie des méchants et qui sont les gentils.

Pour ne rien arranger, les différents protagonistes doivent prendre des chemins différents, rendant le récit extrêmement lent car tout doit être répété, tout est pensé et repensé par chaque groupe. J'avais hâte de pouvoir suivre leur voyage, d'en découvrir plus sur ce monde magique, mais au final toutes les questions qu'ils se posent et reposent sans arrêt m'ont enlevé tout plaisir.

Si j'ai aimé découvrir les nombreux personnages du roman, je n'ai pas spécialement aimé leurs évolutions. Eriana passe d'une femme forte et affirmée à une ado amoureuse et niaise. Setrian qui était si mystérieux et attirant au début devient horriblement agaçant à toujours se défiler et nier ses sentiments. Et l'auteure ne s'attarde que trop peu sur les autres. J'aurais aimé en connaître plus sur certains, comme ce que l'on apprend sur les parents de Setrian à la fin.

Au final je n'ai pas grand chose de positif à dire sur ce livre. Trop lent, les quelques phases d'action vraiment prenantes ne suffisaient pas à rendre un certain équilibre au récit. J'ai pourtant continué ma lecture car j'avais envie de voir l'avancée de certaines relations, qui ont elles aussi été décevantes. Ma curiosité quant au monde fantaisiste plein de bonnes idées me poussera certainement à lire la suite, car j'ai vraiment hâte de découvrir les autres communautés qu'ils doivent rejoindre. J'ai encore bon espoir que la suite soit mieux, que l'auteure saura mettre des précisions sur certaines choses encore un peu bancales et faire évoluer ses personnages un peu mieux. Mais ce tome 1 ne m'a clairement pas emballé.


Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Contrairement à toi, j'ai passé un très bon moment dans cet univers très riche et original : j'ai hâte de lire sa suite !

    RépondreSupprimer