dimanche 6 décembre 2015

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? - Pierre Bayard

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? - Pierre Bayard

L'étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l'on se retrouve quand il faut en parler et des moyens à mettre en oeuvre pour se sortir d'affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d'avoir un échange passionnant à propos d'un livre que l'on n'a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu'un qui ne l'a pas lu non plus.

Note : 3 / 5


Conseillé par plusieurs de mes professeurs, ce livre au sujet franchement paradoxal m'a tout de suite intrigué et j'avais assez hâte de me plonger dedans et d'y trouver quelques conseils pour ma future vie de libraire. Si Pierre Bayard a réussi à me faire voir des tas de choses différemment, le contexte est surtout universitaire, et au final je n'ai pas trouvé grand chose de vraiment transposable au métier de libraire.

L'étude est divisée en trois parties : les différents types de non-lecture, des exemples de situations où l'on est amené à parler de livres que l'on n'a pas lus et enfin des conseils sur les conduites à tenir. J'ai trouvé la première partie particulièrement intéressante car c'est celle qui m'a fait me remettre le plus en question. Pierre Bayard m'a fait énormément réfléchir sur mon propre rapport aux livres et m'a plus d'une fois réconforté (on a tous plus ou moins une passoire à la place du cerveau et il est normal d'oublier petit à petit des éléments d'un livre)

Les parties suivantes m'ont moins plu car Pierre Bayard se concentre avant tout sur la vie en société et à l'université et tous ses astuces et conseils sont très "m'as-tu vu". Il essaye de nous expliquer comment faire en sorte d'être bien vu même en n'ayant pas lu un livre classique que tout le monde connait et que suivant le domaine dans lequel on se trouve on est obligé d'avoir lu pour faire bonne impression. Cette position m'a un peu gênée car personnellement lorsque je décide de lire un livre c'est pour moi, et pas pour les autres ni pour faire bonne figure. Et de plus, Pierre Bayard est ainsi passé complètement à côté du domaine qui m'intéressait et qui me semblait le plus intéressant : comment vendre un livre que l'on n'a pas lu ? Que faire devant un client qui nous demande notre avis sur un livre que l'on n'a pas lu ? Car en tant que libraire on est pas là pour nous mettre nous en avant mais bien le livre et le client, alors que c'est tout le contraire que conseil Pierre Bayard.

Si j'ai ainsi été un peu déçue et que mon enthousiasme est vite retombé, le livre est cependant vraiment très bien écrit. C'est très clair et j'ai aimé qu'il reformule, quitte à être redondant, certaines de ses idées pour être sur d'avoir été bien compris. J'ai aussi beaucoup aimé tous les exemples qu'il introduit dans chaque partie car il nous explique vraiment bien le contexte de chacun et commente très bien les citations utilisées. L'idée de donner son avis sous forme de notes abrégées pour chaque titre de livre croisé m'a semblé vraiment intéressante, notamment pour voir quel livre il n'a lui même pas lu, oublié ou simplement parcouru.

J'ai croisé plusieurs critiques très négatives sur cet essai, notamment sur le fait que pas une fois Pierre Bayard ne parle du plaisir de lire ou qu'il ne devrait tout simplement pas faire l'apogée de la non-lecture car ça n'a aucun intérêt. Je suis totalement d'accord avec vous, mais d'un autre côté ça montre aussi que Pierre Bayard a encore un long chemin à faire pour changer les idées de notre société et désacraliser le livre. Car non, définitivement, on ne devrait pas avoir honte de ne pas avoir lu un livre. Moi non plus je ne suis pas d'accord avec certaines de ses idées, mais en revanche j'avoue que lire ce livre m'a ouvert les yeux sur certains points et m'a appris beaucoup de choses sur ce monde du livre que j'essaye d'intégrer.


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire