mercredi 25 novembre 2015

Eva Svärta, tome 2 : Le Premier Sang - Sire Cedric

Eva Svärta, tome 2 : Le Premier Sang - Sire Cedric

Cité les Ruisseaux. Surveillance de nuit. Eva Svärta et Erwan Leroy espèrent enfin faire tomber Ismaël Constantin. Mais le feu ravage son appartement et le caïd meurt brûlé vif.
Neilly-Sur-Seine. L'argent, le pouvoir, la beauté... Madeleine Reich avait presque oublié qu'il y avait un prix à payer. Ce soir, les anciennes blessures se rouvrent, et l'heure est venue d'affronter sa peur. Eva, policière albinos, ne le sait que trop bien : le temps n'a pas de prise sur les liens tissés dans le sang. Surgis de l'ombre, les fantômes du passé réclament leur dû.

Note : 3,5 / 5


Une rencontre avec l'auteur plus tard (au salon du livre de Colmar), j'ai pu me plonger dans la suite des aventures d'Eva et Alexandre. Si j'ai pu retrouver toutes les choses que j'avais adoré dans le premier livre de Sire Cedric que j'ai lu, ce deuxième tome de la série Eva Svärta est un tout petit peu moins bien selon moi.

Le début de ce deuxième tome est vraiment prenant, encore plus que dans le premier. Sire Cédric nous offre une nouvelle énigme, de nouvelles questions qui se forment dès les premières pages. On ne sait pas ce qu'il se passe, et, forcément, on continue la lecture, encore et encore, pour espérer avoir des réponses. La suite du récit retombe cependant un peu, les pièces du puzzle s'assemblant peut être un peu trop lentement.

Si ce tome est définitivement plus compliqué et dense que le premier, le récit part un peu dans tous les sens : on suit tantôt Eva, tantôt Alexandre, mais on a aussi tous les souvenirs de Madeleine, le personnage autour duquel se bousculent toutes les questions, qui nous sont livrés au compte goûte. J'ai ainsi beaucoup moins ressenti ce sentiment d'urgence que j'avais adoré ressentir en lisant le premier tome.

L'histoire est pourtant tout aussi passionnante. Flirtant toujours avec le fantastique, ce deuxième tome est beaucoup moins gore que le premier (ce qui n'est pas pour me déplaire) mais est tout aussi angoissant. Cette fois ci il n'est pas question de vampires mais de magie noire. Les images sont toujours aussi fortes et visuelles, et je sais que beaucoup de scènes me resteront longtemps en tête (surtout celle avec les chevaux !)

On retrouve forcément avec plaisir Eva et Alexandre, bien que très peu ensemble. Ils suivent en effet longtemps différentes pistes, sans savoir qu'au final ils travaillent sur la même enquête. C'est aussi beaucoup à cause d'Eva qui, toujours aussi torturée, ne veut pas voir Alexandre pour lui éviter tous ses problèmes. Personnellement, elle m'a un peu agacé dans ce deuxième tome. Ça fait parti de son caractère, mais elle a fait des choix qui ne m'ont pas forcément plu et que je n'ai pas vraiment compris non plus. Au final leur relation prend un tout nouveau tournant et Eva commence tout doucement à s'exorciser de ses démons (peut-on vraiment y croire à ça ?) Un petit peu déçue aussi de ne pas beaucoup voir Erwan Leroy dans ce deuxième tome.

Le style de Sire Cédric est toujours aussi prenant. J'adore ses phrases courtes tellement efficaces et sa façon de décrire les choses (souvent assez horribles) d'une façon si naturelle tout en donnant de sacré frissons. Il va à l'essentiel, les mots sont bien choisis, c'est vraiment un style parfait pour son récit.

Je n'ai pas grand chose à dire en conclusion car je pense que les quelques paragraphes ci-dessus ont largement démontrés que, si j'ai un peu moins aimé ce tome, je suis cependant toujours aussi conquise. En vérité je n'ai qu'une chose à dire : vite, la suite !


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire