mercredi 6 décembre 2023

Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage - Ariel Holzl

Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage - Ariel Holzl

Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque. Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé… 
Un roman fantastique de haute volée dans l'univers sombre et mystérieux des Feys.

Note : 3,5 / 5

Les livres d'Ariel Holzl sont généralement de bonnes pioches mais j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans et à finalement apprécier ce premier tome des Royaumes immobiles.

Le début m'a semblé tellement vu et revu ! Une jeune prétendante retrouvée et jetée au milieu des jeux dangereux de la cour des Royaumes immobiles. Elle va devoir faire ses preuves, apprendre à utiliser ses dons, naviguer au milieu des duperies et faux semblants. Une course au trône avec ses épreuves et grands enjeux. Ce genre de récit, j'en ai déjà lu tant !

Mais des livres young adult aussi crus et cruels, c'est assez rare. L'auteur n'hésite pas à tuer des personnages, à les torturer, les mutiler... L'univers dans lequel évolue Ivy est fait de castes, la noblesse n'hésitant pas à maltraiter les plus démunis.

Au final le récit arrive à vraiment bien évoluer. Il se passe beaucoup de choses, on découvre des aspects de l'univers qui sont vraiment intéressants. J'ai également beaucoup aimé découvrir les différents peuples, pouvoirs et différences qui rendent les Royaumes immobiles vraiment uniques et si intéressants. Le récit aurait pu complètement basculer dans le young adult de base mais non, il s'est enrichi et a finalement vraiment réussi à me happer.

Alors oui, Ivy qui est littéralement "belle à mourir" et rend fou les gens sans son masque, la compétition parfois exagérée entre les différentes concurrentes, la cruauté et les pouvoirs invincibles des monarques, certaines réflexions d'Ivy au sujet de l'amour m'ont parfois fait lever les yeux au ciel mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à écouter les aventures d'Ivy.

Il faut dire que le style de l'auteur en est pour quelque chose. Les livres d'Ariel Holzl sont si agréables à lire, avec des dialogues pétillants et une imagination débordante. Je me suis au final beaucoup attaché aux personnages. Ils sont nombreux et pourtant on arrive vraiment bien à les différencier et s'y attacher.

La fin de ce premier tome m'a de plus beaucoup étonné. Il y a de nombreuses révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout ! Je pense très vite écouter la suite.


Les Royaumes immobiles, tome 1
16,95€ / 396 pages / 9782375543214

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire